[CES 2023] Lumus présente ses nouvelles lunettes AR futuristes

Temps de lecture : 4 min

Cette année, le CES a été propice à bon nombre d’annonces concernant la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Parmi les nouvelles générations de casques VR haut de gamme et les produits innovants en cours de déploiement proposés par de nombreuses entreprises, la technologie de guide d’ondes améliorée de Lumus est sortie du lot. En effet, la société israélienne spécialisée dans la réalité augmentée a profité de l’occasion pour présenter son nouveau système Z-Lens, promettant un champ de vision plus large et un affichage plus lumineux, le tout au sein de lunettes AR plus performantes et toujours plus petites.

Des lunettes AR compactes et riches en fonctionnalités

Aujourd’hui, l’une des plus grandes difficultés du déploiement massif des technologies de réalité augmentée reste la performance accrue des lunettes couplée à la réduction optimale de leur taille. Pour supprimer l’intégration encore encombrante de cette technologie sur les lunettes AR, Lumus a présenté un nouveau moteur optique qui permet de réduire sa technologie dans un support plus petit de 50 %, placé dans un coin et rendant ainsi les lunettes plus légères et moins imposantes.

Basée sur les guides d’ondes réfléchissants déjà utilisés dans la conception Maximus 2D, cette deuxième génération de Z-Lens offre un affichage 5 à 10 fois plus lumineux que les solutions existantes, avec une luminosité maximale de 4000 nits et une résolution de 2K par 2K. Une résolution optimale pour profiter d’images de haute qualité mais également pour permettre aux consommateurs de profiter de l’expérience de la réalité augmentée en plein jour et en extérieur. La luminosité peut aussi s’ajuster en fonction de l’éclairage ambiant.

L’écran dispose d’un champ de vision de 50 degrés avec des couleurs bien définies, même pour les détails graphiques plus compliqués à clarifier sur les applications AR. L’autonomie de la batterie devrait quant à elle atteindre quasiment une capacité de 6 heures.

// À (re)lire : Le casque de réalité mixte d’Apple devrait utiliser l’authentification biométrique

La société a également amélioré l’expérience utilisateur grâce à l’élimination des artéfacts dus à la lumière ambiante. En effet, dans les lunettes AR, il existe de petits reflets de lumière qui interfèrent avec les éléments d’affichage optique et qui peuvent gêner l’utilisateur. Cette amélioration permet également d’éliminer les fuites de lumière, rendant le contenu apparaissant sur la lentille invisible pour les personnes se trouvant à proximité et augmentant donc nettement la confidentialité. 

Grâce à une intégration dynamique de lentille focale, la technologie de Lumus permettrait également de régler le problème des conflits de convergence-accommodation, souvent présent dans les technologies AR et créant des vertiges pour certains utilisateurs. 

Si ces lunettes ne sont encore que des prototypes, Lumus travaille déjà avec plusieurs des principaux acteurs du marché pour intégrer cette technologie dans des solutions AR, qui pourrait arriver fin 2024, début 2025. Concernant son coût, le produit devrait s’approcher de celui d’un smartphone haut de gamme, soit un peu plus de 1000 dollars. Un prix encore élevé, mais qui semble plus accessible à de nombreux consommateurs grand public.

// À (re)lire : Meta présente ses prototypes de casques VR au plus près du réel

Avec la recrudescence du nombre d’annonces axées sur la réalité virtuelle et augmentée lors du CES 2023, cette technologie se tourne de plus en plus vers des utilisations grand public. Alors que les produits continuent de s’améliorer et de proposer de nouvelles fonctionnalités d’interaction avec divers environnements, cette technologie pourrait bien révolutionner notre société dans les années à venir, et, pourquoi pas, succéder aux appareils portables.

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<

Crédits photo : LUMUS ©