Max AI : un robot intelligent pour automatiser le tri des déchets et améliorer le recyclage
En juin dernier, Veolia, multinationale française leader des services de l’eau, de la gestion des déchets et des services énergétiques, a installé un nouveau type de robot sur son site d’Amiens.
Ce robot, développé par une société américaine et baptisé Max Ai, est doté d’une intelligence artificielle ! Une première européenne, selon Veolia, dans un contexte où la France s’est fixée comme objectif d’ici à 2025 de réduire de moitié le volume de déchets mis en décharge et de recycler 100% des plastiques.
Des objectifs qui impliquent donc de mieux trier pour améliorer le recyclage. On fait le point pour vous dans notre article.
Une première européenne sur une chaîne de tri de déchets ménagers
Installé depuis juin dernier sur son site d’Amiens par Veolia, Max AI est capable, grâce à l’intégration d’une intelligence artificielle, de reconnaître certains types de déchets indésirables sur le tapis roulant d’une chaîne de tri puis, à l’aide d’un bras articulé, d’en écarter certains.
Anne Thevenot, directrice technique et performance France de Veolia explique que ce robot a été installé « sur une chaîne de déchets fibreux », qui trie les petits papiers ou encore les cartons. On « lui demande de reconnaître et d’enlever tout ce qu’on ne veut pas », comme des plastiques ou de l’aluminium par exemple.
Selon Bernard Harambillet, directeur de la branche recyclage et valorisation de Veolia France, il s’agit là d’une « première européenne sur une chaîne de tri de déchets ménagers ».
Max AI permet donc à Veolia d’automatiser un peu plus le tri des déchets ménagers directement sur les chaînes de tri, une étape supplémentaire dans la modernisation des centres de tri en France et un pas supplémentaire vers l’amélioration globale du recyclage.
Un algorithme puissant capable de reconnaître des dizaines de milliers de déchets !
Si le robot a été développé par la société américaine BHS (Bulk Handling Systems), Veolia a fait bien plus que simplement l’installer tel quel sur l’une de ses chaînes de tri.
En effet, cela fait maintenant déjà cinq ans que Veolia a mobilisé son département recherche et développement sur ce type d’innovations avec une équipe entière dédiée à l’intelligence artificielle (IA) qui a compté pas moins de 200 chercheurs et un réseau de plus de 800 experts dans ce domaine.
Cette équipe a formé l’algorithme initial de Max AI à reconnaître des dizaines de milliers de types d’objets différents, et donc de déchets, que le robot peut potentiellement voir défiler sur sa chaîne de tri.
Près de 40% de gestes de tri en plus par heure !
Outre sa capacité à reconnaître les objets et à trier les déchets, Max AI permet également d’améliorer la rapidité du triage.
En effet, ce robot est capable d’effectuer 3600 gestes de tri par heure, contre environ 2200 pour un opérateur humain.
Si le robot est d’ores et déjà opérationnel, il ne travaille pour le moment pas encore en complète autonomie. En effet, les équipes de chercheurs continuent à former l’algorithme et à en améliorer la précision. Veolia garde un certain contrôle sur la chaîne de tri afin de palier aux erreurs du robot quant à la reconnaissance des déchets. Des opérateurs humains repassent donc derrière Max AI.
En 2014, un rapport l’ADEME (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) estimait que l’automatisation des centres de tri allait engendrer la suppression de 3500 à 5000 emplois.
De son côté, l’entreprise assure que la présence du robot n’implique pas nécessairement une baisse de l’emploi, comme l’explique Bernard Harambillet : « Les robots vont diminuer le nombre d’opérateurs sur les opérations les plus complexes et les plus sales, mais il y en aura plus sur le contrôle-qualité. Étant donné le volume de déchets que l’on va devoir traiter à l’avenir, nous n’anticipons pas de baisse d’emploi ».
Recycler 100% des plastiques d’ici 2025
D’ici à 2025, la France s’est fixée comme objectif de réduire de moitié le volume de déchets mis en décharge d’une part, mais aussi et surtout de recycler 100% des plastiques d’ici ce même horizon.
Rappelons que pour le moment, seuls 26% des plastiques sont recyclés.
Une augmentation significative du volume de plastiques à collecter et à recycler dans les années à venir qui rend nécessaire la modernisation des centres de tri des déchets.
Si pour le moment Max AI n’est utilisé que sur le centre de tri Veolia d’Amiens, l’entreprise déploiera deux robots supplémentaires d’ici à 2020 dans un centre de tri en Loire-Atlantique.
Veolia n’est pas le seul groupe à innover et investir pour moderniser ses centres de tri. En effet, Suez a par exemple investi 15 millions d’euros dans son centre situé dans le Val-de-Marne afin d’y installer six machines de tri optique.
Au-delà de la technologie du tri optique, les industriels du secteurs utilisent également les courants électriques (dits de Foucault), pour séparer les petits objets en aluminium des autres matières et testent également des systèmes de télé-opération permettant aux opérateurs de ne plus toucher les déchets mais de sélectionner les indésirables à l’aide de tablettes tactiles.
Rejoignez-nous
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.