Microsoft présente son Data Center portable conçu pour les zones reculées
Temps de lecture : 5 min
Peu de temps après avoir présenté les premiers résultats plus que concluants de son Data Center sous-marin (projet Natik), Microsoft a dévoilé un tout nouveau type de Data Center.
Cette fois-ci, ce nouveau Data Center portable et modulable, baptisé Azur Modular DataCenter (MDC), vise à couvrir les besoins en Cloud Computing dans les zones les plus reculées du globe.
Il pourrait par exemple être utilisé lors d’opérations humanitaires ou militaires, dans des zones très peu ou pas du tout connectées : les fameuses “zones blanches”.
Pour assurer une connectivité stable, le géant américain s’est associé à des opérateurs de satellites, parmi lesquels on peut notamment retrouver SpaceX et son réseau Starlink.
On fait le point pour vous dans notre article de la semaine.
Un Data Center modulaire et adaptable
Les besoins en Cloud Computing et en stockage de données sont de plus en plus importants.
Les zones reculées, ou qui disposent d’une connectivité très limitée et/ou instable sont évidemment les premières en demande.
C’est pour fournir une solution spécifique à ces zones que Microsoft a conçu “Azure Modular Datacenter” (MDC), un centre de données portables développé pour les endroits reculés.
“Nous avons conçu Azure Modular Datacenter (MDC) pour les clients qui ont besoin de capacités de cloud computing dans des environnements hybrides ou difficiles, y compris les zones éloignées”, déclare Bill Karagounis, directeur de Microsoft Solutions Azure Global Industry Sovereign.
“Le MDC résout ce problème en apportant Azure à ces environnements, en fournissant des ressources de calcul à l’échelle du centre de données les plus proches de l’endroit où elles sont nécessaires.”
Le MDC conçu par Microsoft est donc une solution transportable sur le terrain, à même de fournir ses services partout dans le monde, y compris dans les zones présentant des conditions climatiques difficiles.
Il est également équipé d’un blindage électromagnétique qui le préserve des parasites électriques et des radiofréquences.
Avec le MDC, l’objectif est de fournir de plus grandes capacités de calcul et de stockage pour les applications directement sur le terrain, les charges de travail IoT et d’analyse en temps réel qui nécessitent une latence ultra-faible.
Le Data Center fonctionnera avec une architecture Azure Stack Hub.
Ce nouvel Azure Modular Datacenter pourra être utilisé dans de nombreux cas comme les centres de commandes mobiles, l’aide humanitaire, les besoins de missions militaires, l’exploration minière ou d’autres cas d’utilisation nécessitant un système informatique fiable, sécurisé et de haute intensité sur Azure.
Un projet inscrit dans l’offre Azure Space
Ce nouveau data center fait partie d’un vaste projet lancé par Microsoft en octobre 2020.
Baptisé “Azure Space”, cette initiative est destinée à porter la technologie de Cloud Computing de l’entreprise dans l’espace et ainsi rendre la connectivité spatiale accessible au plus grand nombre, notamment à des secteurs d’une importance capitale comme l’agriculture, l’énergie, les télécommunications ou encore les gouvernements.
Dans le cadre de cette nouvelle offre, Microsoft a annoncé avoir réalisé un partenariat avec SpaceX, la société aérospatiale privée fondée par Elon Musk.
Ce partenariat permettra de fournir une connectivité internet par satellite pour le projet Azure, notamment en utilisant la constellation de mini-satellites Starlink afin de lui assurer une faible latence à l’avenir.
Avec ce projet, Microsoft et SpaceX comptent faire d’Azure un fournisseur clé pour la connectivité et le stockage en matière de Cloud Computing.
SpaceX annonçait d’ailleurs au même moment le lancement en orbite basse de 60 nouveaux mini-satellites du réseau Starlink ainsi que le déploiement, en version bêta, de son offre satellitaire haut débit.
Démocratiser l’accès à la connectivité spatiale !
Au-delà de l’offre Azure Space avec SpaceX, Microsoft s’est associé à d’autres opérateurs dans le cadre de son projet encore plus vaste, baptisé “Azure Orbital”.
On retrouve par exemple :
- SES : une société luxembourgeoise spécialisée dans les télécommunications par satellites.
- KSAT : l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de services de communications au sol pour les satellites et les lanceurs.
- Viasat : une société qui propose une solution Real-Time Earth (RTE) qui fournit des stations au sol en tant que service sur une base de paiement à l’utilisation aux organismes commerciaux et gouvernementaux d’observation de la Terre et de télédétection.
- Kratos Defence & Security Solutions : qui développe des produits et des plates-formes de communication avancés dans le segment sol des satellites.
- AMERGINT : une société de communications au sol par satellite spécialisée dans les modems logiciels.
- Kubos : qui fournit des produits et des plates-formes qui permettent aux entreprises de développer et d’exploiter en toute sécurité des constellations de satellites.
- US Electrodynamics (USEI) : qui fournit des services de téléport par satellite gouvernementaux et commerciaux feront également partie d’Azure Orbital.
“La communauté spatiale se développe rapidement et l’innovation ouvre de nouvelles portes pour les organisations des secteurs public et privé. Autrefois réservé aux gouvernements, l’innovation développée par les sociétés spatiales privées a démocratisé l’accès à l’espace et l’utilisation de l’espace pour créer de nouveaux scénarios et de nouvelles opportunités, afin de répondre aux besoins des secteurs public et privé”, précise Tom Keane, vice-président d’Azure Global.
Cette association avec divers opérateurs de satellites permettra de fournir une option de connectivité sécurisée et fiable au MDC, obtenue grâce à un module de haute disponibilité qui évalue en permanence les performances du réseau.
En d’autres termes, si une perturbation du réseau survenait, le module s’occuperait de déplacer le trafic du réseau concerné vers une connexion satellite de secours.
Les clients pourront également faire fonctionner l’unité avec une connectivité réseau complète, parfois connectée ou déconnectée, qui leur permettra d’accéder à la puissance du cloud, adaptée à leurs propres conditions.
Microsoft multiplie les projets de Data Center
“Nous avons fait de grands pas en avant dans le pilotage de nos datacenters dans des environnements extrêmes, comme notre projet de recherche sur le centre de données sous-marin du projet Natick. S’appuyant sur ces informations et les contributions de nos clients aux exigences de mission les plus strictes, le nouveau centre de données modulaire Microsoft Azure (MDC) va encore plus loin dans cette capacité de pointe”, a déclaré Tom Keane, vice-président d’entreprise d’Azure Global.
En effet, en septembre 2020, Microsoft récupérait son prototype de Data Center, issu du Projet Natick, après deux ans passés en immersion par 35 mètres de fond au large de l’Écosse.
De la taille d’un conteneur et fabriqué conjointement avec Naval Energies (filiale de Naval Group), ce Data Center contenant un chargement de 12 racks pour un total de 864 serveurs n’a pas été détérioré et les énergies renouvelables ont permis d’alimenter pleinement le système pendant toute la durée d’immersion.
À (re)lire : [Projet Natick] Succès pour le Data Center sous-marin de Microsoft !
Des premiers résultats plus que positifs, le Data Center présentant d’ailleurs seulement un huitième du taux de défaillance d’un centre de données terrestre, qui conforte Microsoft dans son objectif d’appliquer ces avancées et ces technologies aux Data Center terrestres.
Avec tous ces projets, Microsoft accumule les expériences et continue de mettre au point des systèmes toujours plus performants de Data Center, permettant de répondre à toutes les demandes.
Microsoft s’implique depuis plusieurs années dans la recherche de nouvelles formes de Data Centers pour proposer des solutions adaptées à la fois aux différents environnements et conditions climatiques, mais également aux zones les plus reculées de la planète.
Toujours dotés des dernières technologies, ainsi que des avantages offerts par les énergies renouvelables, ces Data Centers progressent pour offrir des solutions plus portables et modulables.
Avec ce dernier MDC, Microsoft prouve sa capacité à s’adapter pour couvrir les besoins en Cloud Computing du monde entier.
Retrouvez le communiqué de Microsoft ICI.
Rejoignez-nous
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
*Photo de couverture : Pixabay / Efes
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.