[Mission Handicap Adentis] Genèse, objectifs et programme de la semaine du Handicap 2023

Cette semaine, direction notre agence parisienne pour discuter avec Marion, représentante de la Dream Team de notre Mission Handicap.

En effet, à loccasion de notre semaine annuelle du Handicap, qui a débuté ce lundi 22 mai, nous lui avons demandé de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le programme de cet événement et, plus largement, sur la Mission Handicap chez Adentis.

Manon, référente de la Mission Handicap a laissé Marion, son jeune padawan, se plier à lexercice (pas si simple) de linterview.

Marion, peux-tu te présenter ?

Marion : Je m’appelle Marion, je suis arrivée chez Adentis en octobre 2022 où j’ai rejoint Manon dans l’équipe développement RH où nous travaillons des outils pour accompagner l’entreprise dans son développement.

Je travaille donc principalement sur la formation des consultants et je fais partie de la Mission Handicap d’Adentis au sein de laquelle j’accompagne les collaborateurs sur l’ensemble des questions liées au handicap. J’interviens aussi pour sensibiliser les équipes à ces enjeux.

Peux-tu nous parler de la Mission Handicap chez Adentis ?

Marion : À l’origine, la Mission Handicap vient de la volonté de notre direction, de promouvoir le handicap au sein de l’entreprise en mettant en place différentes actions pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap chez Adentis avec notamment l’amélioration des conditions de travail.

Nos directeurs croient fermement en cette valeur de la performance collective par la diversité. 

Notre objectif est que tout le monde puisse exercer ses fonctions dans les meilleures conditions, d’autant plus que les aménagements pour accueillir correctement nos collaborateurs en situation de handicap sont la plupart du temps très simples à mettre en place. 

Cela a d’abord commencé au printemps 2017, avec la signature d’une convention de partenariat avec l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l‘Insertion professionnelle des Personnes Handicapées).
Quand cette convention est arrivée à son terme, nous avons travaillé avec le cabinet spécialisé Exéco sur un accord en corrélation avec notre secteur d’activité et nos enjeux stratégiques.

Forts de ces actions, nous avons rédigé un accord, avec le concours des élus du personnel, qui a été agréé par l’inspection du travail en avril 22, pour une durée de 3 ans.

Cinq pôles de développement entrent en jeu dans cet accord :
– le recrutement
– la formation
– la sensibilisation et la communication
– le recours au secteur du travail protégé
– le pilotage de l’accord

Sur cette base, nous avons mis en place des objectifs afin de faire vivre la thématique du Handicap dans notre entreprise tout au long de l’année.
Au quotidien, notre mission au travers de cet accord est non seulement d’accompagner nos salariés dans leurs démarches (intégration, aménagement de poste, reconnaissance du handicap, etc.) en garantissant la confidentialité des échanges, mais aussi de sensibiliser l’ensemble de nos équipes et de former nos acteurs clés (managers, recruteurs, relais).

En tant que référente de la Mission Handicap, les employés peuvent donc s’adresser directement à toi s’ils ont une question ou un besoin ?

Marion : De mon côté, j’ai bien sûr été formée pour pouvoir mener à bien les objectifs de la Mission Handicap.
Pour autant, n’occupant pas ce poste depuis très longtemps, je n’hésite pas à rediriger les collaborateurs vers Manon qui elle, est vraiment experte puisqu’elle a contribué à créer l’accord handicap avec Exéco.

Manon va pouvoir accompagner les managers en rendez-vous client pour montrer à ceux-ci que nous sommes en pleine capacité d’accompagner les collaborateurs en situation de handicap. De plus, nous n’hésitons pas à solliciter le médecin du travail qui lorsque c’est nécessaire, émet des préconisations d’aménagements de poste que nous suivons pour aider au mieux les salariés.
Elle assiste aussi parfois à des entretiens de recrutement de candidats en situation de handicap pour les rassurer sur leur accompagnement par la suite chez Adentis et pour leur assurer la confidentialité qu’ils souhaitent.

Qu’est-ce que la semaine du handicap chez Adentis ? Quels sont ses objectifs ?

Marion : La semaine du Handicap, c’est un temps fort où pendant une semaine, nous mettons au défi les collaborateurs de découvrir le handicap autrement.

On va faire bouger les lignes, de manière ludique et surtout exploratoire à travers le sport et des challenges digitaux. Un défi en ligne, ouvert à tous les collaborateurs, a ainsi lieu tous les ans.

À côté de cela, nous organisons dans chacune de nos agences, une activité sportive avec une association locale, soit directement un handisport ou un sport pouvant être pratiqué tant par une personne en situation de handicap que valide comme, par exemple, le Volley assis.

Tout le monde est alors dans la même équipe et cela crée de la cohésion, une ouverture d’esprit et c’est ça qu’on veut mettre en place : une démarche inclusive.

Pourquoi opter pour des activités sportives pour la semaine du Handicap ? Pensez-vous à différentes actions pour les années à venir ?

Marion : Ça n’est pas toujours du sport. L’an dernier, Manon avait organisé un escape game, une activité tout aussi ludique et impactante qui avait été appréciée.  Pour ma première année chez Adentis, j’ai eu carte blanche pour organiser la semaine du Handicap, avec ma propre perception d’Adentis et de ce qui pouvait toucher les collaborateurs.
Le challenge fait partie intégrante de l’ADN d’Adentis, le sport paraissait alors tout indiqué pour rassembler tout le monde !

Pour les années à venir, on peut imaginer organiser une activité culturelle, pourquoi pas ! Il y a beaucoup de choses à découvrir dans le milieu du handicap.

Est-ce un événement « officiel » ou propre à Adentis ?

Marion : Il existe une semaine européenne du Handicap (SEEPH) qui a en général lieu en novembre. Nous avons toujours préféré organiser notre évènement au printemps car c’est une période plus favorable pour se retrouver, organiser des évènements à l’extérieur.

Comment avez-vous préparé cette semaine du Handicap 2023 ?

Marion : Il y a eu un grand travail en amont dans la recherche d’associations qui nous a pris cette année environ deux mois.
Au-delà du sport proposé, nous recherchons des associations que l’on va vouloir soutenir, qui vont avoir un véritable impact local dans le déploiement du handisport.

On va ensuite travailler avec le service communication pour mettre en place un planning et informer les salariés le plus en amont possible.
Le jour J, les collaborateurs n’ont plus qu’à se “laisser guider” pour passer un bon moment, découvrir le Handicap autrement et profiter d’un moment privilégié avec une association.

Quel est le programme cette année ?

Marion : Alors cette année, nous nous sommes retrouvés le 22 mai à Rennes pour pratiquer le tennis-fauteuil avec le Cesson-Sévigné Tennis Club qui nous a chaleureusement reçu.

Mardi nous étions à Toulouse pour faire du Cécifoot avec le TF-Cécifoot qui nous a notamment présenté certains membres de leur équipe Une. En plus elle est en top classement cette année donc c’est un plaisir de les soutenir.

Aujourd’hui, c’est direction Grenoble où l’on va s’initier au para-hockey avec une association qui s’appelle Grenoble Handisport. Au-delà de proposer une multitude de sports, cette association accompagne les enfants dans la découverte du sport mais aussi dans la découverte de soi. C’est un plaisir de les accompagner.

La semaine se terminera à Paris, le 25, avec le Paris-Volley où l’on va découvrir le Volley-assis et où l’on va rencontrer un athlète membre de l’équipe de France de Volley Assis et préparant les jeux paralympiques de 2024. Ça va vraiment être un moment privilégié à ne pas manquer.

Quel est le programme cette année ?

Marion : Tous nos salariés peuvent participer, c’est ça qui est génial.
Que l’on soit consultant, manager ou que l’on fasse partie des fonctions transverses  tout le monde peut venir participer et profiter de cet événement.
C’est vraiment l’occasion de tous se rassembler, de mieux faire connaissance, d’apprendre des choses sur la thématique du handicap et puis à travers le sport c’est encore mieux.

Et le reste de l’année, comment faites-vous vivre la mission handicap ?

Marion : Comme je le disais tout à l’heure, la semaine du Handicap c’est un temps fort de notre année, mais ça ne s’arrête pas là.

Toute l’année on travaille avec les managers, on développe des formations pour leur apprendre à manager une personne en situation de handicap, comment l’intégrer, comment faire en sorte qu’elle se sente bien, comment lui proposer la bonne mission et si la personne le souhaite, comment communiquer sur ce handicap envers son client afin qu’elle puisse bénéficier d’un aménagement adapté et ainsi travailler dans les meilleures conditions.

Cette année il y a aussi une petite nouveauté avec la mise en place du “DuoDay”.
Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus pour l’instant mais le “DuoDay” est un temps fort qui ne rassemble pas seulement Adentis, mais beaucoup d’entreprises en France.
L’idée, est d’ouvrir les portes à des jeunes en situation de Handicap pour découvrir Adentis et nos métiers.

Un petit mot pour conclure ?

Marion : J’invite tous les collaborateurs à participer à la semaine du Handicap !
N’hésitez pas, ce sera bienveillant et qu’on soit débutant sur le sujet, ou en sport ou non, il faut saisir sa chance de passer un bon moment !

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<

Crédits photo : tous droits réservés