
Mojo Vision dévoile son nouveau prototype de lentilles de contact de réalité augmentée
Temps de lecture : 5 min
De nos jours, les technologies les plus folles des films de science-fiction côtoient de plus en plus notre réalité. Des combinaisons haptiques, en passant par des voitures volantes ou encore les casques de réalité virtuelle, les technologies fictives fascinent un grand nombre de sociétés et d’ingénieurs. C’est notamment le cas de la start-up Mojo Vision, qui, après avoir présenté son ambitieux projet de lentilles de contact de réalité augmentée au cours du CES 2020, dévoile aujourd’hui son nouveau prototype de Mojo Lens. Des lentilles de contact intelligentes capables de donner vie à de nouvelles expériences dans le monde de « l’informatique invisible ».
Des lentilles bardées de technologies
Si depuis son annonce en janvier 2020, la société Mojo Vision était restée plutôt discrète quant à l’avancement de son projet de lentilles intelligentes, l’année 2022 marque un tournant pour le développement de cette technologie et de son prototype. L’entreprise vient de présenter le 30 mars dernier, dans un article de blog, le nouveau prototype de Mojo Lens et ses nombreuses fonctionnalités.
Concrètement, le dispositif se présente comme une lentille de contact classique, invisible au premier regard, mais elle est en réalité bardée de petits composants électroniques. Le but étant de superposer un contenu numérique à la réalité sans passer par des équipements plus encombrants.
Au centre de la lentille, on retrouve un écran microLed de 0,5 millimètres de diamètre avec une densité de 14 000 pixels par pouce, soit l’écran le plus petit et le plus dense au monde jamais créé pour le contenu dynamique. Grâce à une micro-optique conçue par Mojo et une puce en silicium personnalisée, l’écran est capable de projeter du texte lumineux, des graphiques ou encore des vidéos haute résolution directement sur la rétine du porteur.
Concernant son alimentation, le dispositif comprend des micro-batteries de qualité médicale et un circuit intégré de gestion de l’alimentation développé par Mojo ainsi que des composants de recharge sans fil.
// À (re)lire : “EC-Eye” : un œil bionique plus performant que l’œil humain d’ici 5 ans ?
Un contrôle géré par le mouvement des yeux
Pour une expérience AR réussie, le Mojo Lens dispose d’un accéléromètre, d’un gyroscope et d’un magnétomètre configurés sur mesure qui permettent de suivre en continu et avec une faible latence les mouvements des yeux. Sur la bordure extérieure de la lentille, on retrouve la micro batterie et une puce chargée de recevoir le flux d’informations.
L’objectif de ces dispositifs étant de proposer une expérience dans l’informatique invisible nouvelle génération, où les informations sont disponibles et présentées lorsque cela est nécessaire. Ainsi, la technologie permet à la fois de maintenir les images AR au bon endroit et immobiles lorsque les yeux de l’utilisateur bougent, mais permet aussi à l’utilisateur de contrôler son expérience grâce à ses yeux. L’utilisateur pourra alors accéder et interagir avec le contenu AR d’un simple coup d’œil.
Couplé à des algorithmes de détection de mouvement des propriétaires, le suivi oculaire de Mojo s’avère plus précis que les systèmes utilisés aujourd’hui.
Des applications variées
Initialement, le dispositif avait une vocation médicale auprès de personnes malvoyantes pour leur permettre de mieux distinguer des éléments de la vie quotidienne comme des panneaux de signalisation. L’entreprise attend pour le moment l’autorisation de mise sur le marché du dispositif à but médical par la Food and Drug Administration (FDA).
Mais les lentilles pourraient également être exploitées dans d’autres domaines comme le sport, notamment pour afficher des performances ou des données biométriques durant la pratique d’une discipline. À terme, la start-up pourrait également proposer sa lentille au grand public.
Si le projet n’en est encore qu’au stade de prototype pour le moment, la technologie présente dans ces lentilles pourrait avoir un réel impact sur notre quotidien. Bien que difficile à développer, la société ambitionne tout de même de commercialiser sa technologie dans un avenir plutôt proche.
Rejoignez-nous
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
Photo de couverture :
Copyright © 2022 Mojo Vision Inc.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.