Navya et Bluebus font un nouveau pas vers la commercialisation de leur bus autonome

Temps de lecture : 5 min

Si les véhicules autonomes sont de plus en plus nombreux sur le marché au fil des ans, certaines catégories sont encore délaissées et commencent seulement à faire leur apparition. C’est notamment le cas des bus autonomes qui, malgré une promesse de révolutions majeures du transport public, a eu du mal à voir le jour à la suite d’expérimentations souvent trop limitées et de technologies pas assez abouties.

Mais depuis 2020, ce moyen de transport connaît un nouvel engouement, et plusieurs opérateurs français ont mis les bouchées doubles pour proposer des bus autonomes opérationnels. Cette fois-ci, ce sont Bluebus et Navya qui s’apprêtent à commercialiser leur bus autonome dès septembre 2023 pour des trajets urbains, péri-urbains et ruraux.

Une nouvelle étape vers la commercialisation

Après un an de collaboration entre Bluebus, le constructeur français de bus 100% électriques et entité du Groupe Bolloré, et le leader français Navya spécialisé dans la fourniture de systèmes de mobilité autonome et de services associés, les deux entités ont annoncé la commercialisation prochaine de leur bus autonome. 

En effet, les deux entreprises viennent de finaliser l’étape préparatoire à la robotisation de deux véhicules Bluebus IT3, et ont donc réussi à créer toute « l’architecture mécanique, électrique et sécuritaire nécessaire à la phase d’autonomisation de ces bus », précise le communiqué de Navya. Une étape majeure du projet qui va permettre à Navya d’intégrer son Pack-AD et l’ensemble de ses technologies de conduite autonome Navya Drive® et Navya Operate® au sein de ces bus. 

Ce projet d’innovation, soutenu par France Relance, est réalisé dans le cadre du projet EFIBA (Émergence d’une Filière Industrielle Bus Autonome), et bénéficie d’un partenariat avec Keolis et Plastic Omnium.

// À (re)lire : Des navettes autonomes à la demande à Versailles

Un véhicule adapté au marché

Conformément à la feuille de route du projet, ce sont 2 bus 6M IT3 qui vont débuter les premiers tests de roulage en autonomie de niveau 4 d’ici fin novembre. Les essais auront lieu au sein d’un centre dédié à la mobilité urbaine sur un parcours prédéfini, avec l’objectif d’une montée en vitesse progressive jusqu’à 25 km/h d’ici fin 2022. Des tests qui permettront aux deux partenaires de s’assurer du bon fonctionnement des flux d’échange entre la plateforme Bluebus et les systèmes de conduite autonome Navya. 

Mesurant 6 mètres de long et doté d’une capacité de transport pouvant aller jusqu’à 36 passagers, le Bluebus Autonom® Navya pourra s’adapter à de nombreux cas d’usage dans des zones urbaines, péri-urbaines et rurales ainsi que sur sites fermés. Son autonomie quant à elle devrait atteindre plus de 200 km. 

Alliant à la fois rentabilité économique, respect de l’environnement, performance, sécurité et flexibilité, ce bus répond à la fois aux tendances et aux attentes du marché pour participer à l’avenir de la mobilité. Prévus à la commercialisation d’ici septembre 2023, ces bus devraient, selon Bluebus, représenter une grande part des ventes du groupe à partir de 2025.

« Avec nos partenaires, nous sommes fiers de créer les nouvelles mobilités attendues par nos clients et leurs utilisateurs pour permettre une mobilité toujours plus propre et plus inclusive répondant aux impératifs de déplacement des personnes et des biens. », a ajouté Sophie Desormière, présidente du directoire chez Navya dans le communiqué du groupe.

À l’heure où le zéro-émission devient une priorité dans le secteur du transport, la gamme Bluebus se présente comme une solution adéquate pour une mobilité propre, durable et respectueuse des attentes des collectivités.
ejoignez-nou

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<

Images : Tous droits réservés