Ratio : la chaîne de cafés robotisée et intelligente pour détrôner Starbucks en Chine !

 

Alors que Starbucks, la chaine de café américaine, domine le marché du café en Chine, de nouveaux acteurs ont fait leur entrée sur un marché en plein essor.

Objectif : prendre rapidement des parts de marché au géant américain en innovant, que ce soit au niveau des goûts, de la compréhension chinoise du café mais aussi au niveau de l’expérience utilisateur.

Alors que l’entreprise Luckin totalise déjà plus de 525 cafés seulement 10 mois après son lancement, un autre concurrent sérieux vient de rentrer dans la partie !

Il s’agit de Ratio : un café d’un nouveau genre qui a ouvert dans le centre de Shanghai le 10 juin dernier.

Chez Ratio, inutile de rechercher un Barista pour passer votre commande. Tout est contrôlé (commande, paiement) via une application sur votre téléphone et votre breuvage préféré, recommandé par une Intelligence Artificielle (IA), vous est préparé par… Un bras robotisé !

On vous explique tout dans notre article.

 

 

Ratio : un « rapport » différent au café !

 

Vous en avez marre des files d’attentes, des erreurs dans votre commande et vous êtes passionné de Tech ? Alors aucun doute, Ratio est fait pour vous !

Nouveau venu du marché du café en Chine, Ratio a de quoi séduire la jeune génération chinoise.

Pour commander, inutile de faire la queue ! Il vous suffit de scanner un code à l’entrée du café, de passer commande et de payer directement via l’application. Une pratique de plus en plus répandue en Chine.

 

Scannez le code WeChat de Ratio 

 

Concrètement, à l’entrée du magasin, vous trouverez des panneaux avec le QR code de l’application WeChat (réseau social chinois) de Ratio à scanner.

Vous pouvez alors commencer votre commande.

 

 

Personnalisez vos boissons selon vos goûts

 

 

La force du système de Ratio ? Vous pouvez vraiment personnaliser votre boisson, en fonction de vos goûts, préférences et envies.

Sur son site internet, l’entreprise donne le ton dès la première phrase, dont voici notre traduction :

« Deux personnes n’ont pas exactement les mêmes goûts, alors pourquoi boire un café ou un cocktail conçu pour les masses ? Fabriquez votre propre café : ajoutez plus d’expresso, moins de lait, plus de sirop ou plus de mousse, c’est entièrement à vous de décidez ».

Vous pouvez donc personnaliser votre boisson dans les moindres détails.

 

© Ratio

 

 

Gavin Pathross, fondateur de Ratio, explique qu’il est lui-même un grand buveur d’Americano [café (très) allongé].
Or, l’Americano est normalement composé de 25% d’expresso et de 75% d’eau et Gavin Pathross le préfère avec seulement 50% d’eau et plus d’expresso, 2,8 shots précisément. « C’est juste un rapport différent. Et c’est ainsi que nous avons nommé notre société, Ratio ».

 

 

Regardez le bras robotisé préparer votre boisson !

 

Une fois votre commande confirmée et payée, place au bras robotisé !

Remplaçant à lui tout seul toute une équipe de Barista, il enchaîne les commandes en broyant les grains, en ajoutant les doses d’ingrédients nécessaires, place le tout dans une tasse et la dépose sur le comptoir pour que vous puissiez la prendre ou qu’un serveur, humain cette fois-ci ne vous l’apporte.

 

Toujours selon son fondateur, « Le bras robotisé de Ratio n’accélère pas seulement la commande et réduit les coûts de main-d’œuvre – il bat également les humains pour répondre aux besoins difficiles des clients. Il est très difficile  pour un Barista de maintenir une précision de, disons, 2,8 shots d’expresso, aussi talentueux et expérimenté soit-il».

 

 

 

 

Il ajoute également que «les robots et l’IA ne sont pas là pour remplacer les humains, ils sont juste meilleurs qu’eux dans leur travail répétitif».

Car en effet, pour séduire ses clients, le bras robotique n’est pas l’argument le plus important pour Ratio, même si la société joue beaucoup sur le principe de précision dans la préparation de ses boissons chaudes ou de cocktails.

 

 

Vos boissons recommandées par une IA !

 

Couplée à l’application WeChat et au Cloud de l’entreprise, une IA est capable de mémoriser vos boissons préférées ainsi que les potentielles personnalisations qui vous sont proposées de nouveau lors de vos prochaines commandes.

 

© Ratio / WeChat

 

 

Mais ce n’est pas tout ! L’IA de Ratio récupère et collecte des quantités astronomiques de données, suivant les autorisations que vous donnez à WeChat (ou du moins on l’espère) ! Elle est donc normalement capable de vous proposer des boissons que vous aimerez à coup sur.

Ces technologies, grâce aux baisses des coûts liés à la main d’œuvre et au loyer de la surface nécessaire du magasin, le bras robotisé nécessitant moins d’espace qu’une équipe de Baristas, permettent à Ratio de se positionner moins cher que Starbucks sur le plupart des boissons proposées.

Après l’ouverture du premier café Ratio en juin dernier, la société a déjà planifié 5 nouveaux lancements d’ici la fin de l’année à Shanghai, puis de nombreux autres dans d’autres métropoles chinoises dès 2019.

 

Ratio fait désormais partie d’une nouvelle gamme d’entreprises technologiques chinoises qui cherchent à automatiser l’industrie de l’alimentation et des boissons.

 

Si le phénomène n’en est pas encore là en France, la start-up Ekim, située à Montévrain (77), a déjà présenté son robot pizzaïolo en mai dernier et entend ouvrir un restaurant dans la région parisienne d’ici la fin de l’année 2018.

 

 

 

 

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