Realtime Robotics accélère le déploiement de ses robots industriels qui planifient leurs mouvements

 

Temps de lecture : 5 min

Realtime Robotics, spécialisée dans les robots industriels et collaboratifs au service du grand public, vient de réaliser une levée de fonds de 31,4 millions de dollars (soit près de 26,5 millions d’euros). 

Celle-ci devrait contribuer à améliorer ses robots industriels, grâce à une solution leur permettant de planifier leurs mouvements en temps réel.
Ce financement pourrait également lui servir à élargir son offre à de nouveaux marchés. 

 

 

Aider les robots à planifier leurs mouvements en temps réel

Fondée en 2016 et basée à Boston, Realtime Robotics est spécialisée dans la robotique au service du grand public.
Elle développe une solution innovante de planification de mouvements pour ses robots, sans collision et en temps réel.
La start-up souhaite transformer l’automatisation en y ajoutant des capacités de contrôle de robots flexibles.
Grâce à ce processeur mis au point par la firme, ses robots industriels peuvent adapter leurs mouvements en seulement quelques millisecondes pour éviter les collisions.

L’entreprise est donc capable de faire fonctionner un ou plusieurs robots de manière autonome à pleine vitesse et ceci dans des environnements complexes, non structurés, ni encadrés.
Ils peuvent être déployés, mis à jour si besoin puis déployés à nouveau avec une programmation minimale.
Avec cette solution, l’objectif est de permettre aux robots de coexister avec des humains dans leur travail, en étant capables de s’adapter aux imprévus et aux obstacles dynamiques pouvant surgir à tout moment.

Cette solution présente de nombreux avantages, aussi bien pour la sécurité des salariés évoluant dans des environnements avec des robots que d’un point de vue technique, en éliminant la complexité de l’ingénierie gérée par les humains qui doivent configurer manuellement toutes les variations possibles au préalable.

Cette technologie permet également de réduire le temps d’un cycle et de diminuer les dépenses globales, tout en augmentant le débit et en améliorant l’efficacité opérationnelle et le retour sur investissement.

 

 

Des essais concluants

La firme n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’elle a déjà développé plusieurs produits grâce à sa technologie : un principe de bar robotique collaboratif et un écran zéro gravité.

Lors du premier, des bras robotisés nouvelle génération collaborent entre eux et/ou avec des barmen pour préparer les commandes des clients.
Aucun environnement spécial n’est créé pour ces bras robotisés, ils s’intègrent directement dans un environnement existant pour servir les verres aux clients sans aucune barrière de la même manière qu’un barman servirait ses clients.

Ce concept a pu être inauguré et utilisé à plusieurs reprises.
Tout d’abord en 2016, lors d’un événement Mercedes Classe E à Pékin.
Durant celui-ci, trois robots collaboratifs travaillaient ensemble au sein d’un “Robot Bar” automatisé pour servir des cocktails avec prise de commande via bracelet RFID (bracelet d’identification à double usage permettant le paiement). 

 

Crédit vidéo : Realtime ROBOTICS / Vimeo

 

Lors d’un autre événement organisé par Sailor Jerry, qui distille des boissons alcoolisées à base de rhum, Realtime Robotics a fourni deux robots, tatoués pour l’occasion, qui servaient des cocktails à base de rhum, en compagnie d’un barman.

Enfin, lors d’une édition de la Google Fashion Tech Lab il y a trois ans, le bar était entièrement automatisé, avec trois robots collaboratifs réalisant des cocktails.

Crédit vidéo : Realtime ROBOTICS / Vimeo

Le second est une solution dédiée à la Réalité Virtuelle.
Il s’agit d’un écran zéro gravité qui est simulé directement par un robot collaboratif dernière génération.
De cette manière, l’utilisateur peut manipuler l’écran facilement et en toute légèreté pour interagir avec.

Ce principe de “Screenbot” géant avait été installé lors d’un événement au Grand Palais à Paris.
Deux robots géants de 5 tonnes et 3,5 mètres de haut étaient chacun munis d’un écran de 4X2 mètres.
Équipés d’un contenu synchronisé et d’un départ time-codé, les écrans ont ensuite participé à une chorégraphie en simultané avec des danseurs présents pour l’occasion, qui interagissaient avec cette fenêtre vers un espace virtuel.

 

Crédit vidéo : Realtime ROBOTICS / Vimeo

 

Une levée de fonds essentielle

Dans le but d’accélérer le déploiement de ses produits mais également d’améliorer ses solutions, Realtime Robotics vient donc d’annoncer début juin 2021 avoir bouclé un tour de table de 31,4 millions de dollars.
Ce nouveau financement externe vient compléter sa levée de fonds en série A de 11,7 millions de dollars annoncée fin 2019, comme le précise TechCrunch sur son site.

Parmi les investisseurs de ce nouveau tour de table, on retrouve HAHN Automation et SAIC Capital Management, ainsi que de nouveaux investisseurs institutionnels comme Soundproof Ventures et Héroïcomique Ventures, qui rejoignent les premiers investisseurs dont SPARX Asset Management, Omron Ventures, Toyota AI Ventures, Scrum Ventures et Duke Angels.

“Cet investissement de certains des principaux fabricants et fournisseurs d’automatisation au monde témoigne de notre capacité à améliorer considérablement la proposition de valeur pour les implémentations robotiques”, a déclaré Peter Howard, PDG de Realtime Robotics dans le communiqué.

“Ayant déjà réalisé un succès de déploiement précoce, un large éventail de clients et de partenaires travaillent en étroite collaboration avec nous pour affiner les fonctionnalités et les expériences utilisateur, en préparant notre technologie pour le déploiement dans leurs opérations d’ingénierie, d’usine et d’entrepôt.”

 

 

Vers de nouveaux secteurs

Cette nouvelle levée de fonds va également permettre à Realtime Robotics d’étendre son offre à d’autres marchés.
Elle souhaite en effet renforcer sa présence dans le secteur de l’automatisation de la logistique des entrepôts, pour permettre aux entreprises d’accroitre leur productivité avec l’automatisation intelligente.
Cela montre un besoin et un intérêt accru des entreprises pour l’automatisation industrielle, boostée par cette période de pandémie mondiale.
Le marché de l’automatisation industrielle a été évalué à 164 milliards de dollars en 2020 et ce chiffre devrait atteindre environ 300 milliards de dollars d’ici 2027.
Une bonne occasion pour la firme de déployer ses solutions à plus grande échelle.

Avec la solution de perception humaine ajoutée à ces robots, ceux-ci pourraient s’avérer très utiles dans des environnements dynamiques, voire dangereux comme les entrepôts et aider à la réalisation de nombreuses tâches sur les chaînes de montage ou encore dans des entrepôts de commerce électronique.

L’entreprise profitera également de cette levée de fonds pour renforcer sa présence auprès des constructeurs automobiles mondiaux et de leurs chaînes d’approvisionnement.

 

Les solutions développées par Realtime Robotics élargissent le potentiel de l’automatisation robotique.
Avec cette nouvelle levée de fonds, la firme peut voir plus loin et espère s’implanter sur de nouveaux secteurs pour faciliter le travail collaboratif entre robots et humains.

 

 

Rejoignez-nou

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<

 

Photo de couverture : image d’illustration.