[RSE] Nos 5 conseils pour adopter dès aujourd’hui l’écoconduite !

 

Nous ne pouvons plus l’ignorer, la situation climatique est plus que préoccupante !

Aujourd’hui, nous devons tous agir afin de tenter de renverser la vapeur et espérer une amélioration significative !

D’après les dernières études menées sur le sujet, c’est le secteur du transport qui trône sur la première place des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Il représenterait en effet 26% des émissions de CO2 à l’échelle de l’Europe, dont la moitié étant provoquées directement par les véhicules de particuliers.

Une pollution énorme, qui pourrait pourtant être réduite fortement grâce à un effort collectif des conducteurs.

Rappelons qu’une voiture rejette en moyenne jusqu’à trois fois son propre poids de polluant en un an !

Alors que la France s’est donnée pour objectif de réduire de 20% ses émissions de GES liées aux secteurs du transport d’ici à 2020, nous avons, chez Adentis, décidé d’agir dès aujourd’hui.

Comment ?

En sensibilisant au maximum l’ensemble de nos collaborateurs à l’écoconduite et donc à l’adoption de réflexes et de gestes simples, pouvant pourtant avoir un impact significatif, que ce soit en terme de respect de l’environnement mais aussi de sécurité routière.

Bérénice, notre responsable RSE, vous dévoile, dans notre article du jour, les 5 conseils pour adopter vous aussi l’écoconduite.

 

Qu’est-ce que l’écoconduite précisément ?

 

L’écoconduite qu’est-ce que c’est ? il s’agit d’un ensemble de techniques et réflexes simples à adopter au quotidien.

L’objectif est d’avoir un style de conduite plus souple et responsable.

Ces éco-gestes, pouvant paraître évidents, sont pourtant très efficaces, que ce soit pour réduire l’impact environnemental de vos déplacements bien sûr, mais également pour réduire le coût annuel de votre véhicule, ou encore pour réduire le risque d’accident.

L’écoconduite, c’est donc :

 

  • Bon pour la planète : avec une réduction des GES liés à vos déplacement.
  • Bon pour votre portefeuille : avec des réductions directes de vos dépenses de carburant ou des coûts d’entretien de votre véhicule.
  • Bon pour votre sécurité : Oui ! Ces gestes simples permettent également de réduire le risque d’accidents.

 

 

 

5 conseils pour adopter dès aujourd’hui l’écoconduite !

 

Dans le cadre de notre politique RSE, nous multiplions depuis quelques mois les actions en interne, afin de respecter au maximum les principes du développement durable et du respect de l’environnement au sein de notre entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre politique RSE, retrouvez notre article en cliquant ICI.

Récemment, nous avons décidé de sensibiliser au maximum l’ensemble de nos collaborateurs (salariés comme prestataires) aux gestes simples de l’écoconduite.

Voici nos 5 conseils pour adopter, avant et pendant vos déplacements, une conduite plus responsable, plus respectueuse, mais aussi plus économique.

 

Conseil n°1 : Entretenez correctement et régulièrement votre véhicule

 

Ça vous semble presque « simplet »? Et pourtant !
Le bon entretien de votre véhicule est bon pour la planète et pour votre portefeuille !

Avant de prendre la route, pensez donc à faire un rapide contrôle régulier de vos niveaux (huile moteur, liquide de refroidissement, etc).
Vous pouvez d’ailleurs trouver très facilement des tutos sur internet si besoin.

Soyez également à jour dans vos révisions, notamment pour tout ce qui touche aux différents remplacements de filtres (filtres à huile, à carburant, à air, etc).

Des réflexes qui peuvent vous éviter jusqu’à 25% de surconsommation de carburant.

Idem pour la pression de vos pneumatiques ! Un geste que vous pouvez faire régulièrement lors de vos passages à la pompe.

Sachez que des pneus sous-gonflés s’usent plus vite et qu’un sous-gonflage de vos pneus (1,5 bars au lieu de 2,5 par exemple) peut augmenter votre consommation de l’ordre de 6%…

 

 

 

Conseil n°2 : Ne laissez pas tourner votre moteur pour rien !

 

Nous sommes en 2019 ! Si, il y a encore 20 ans, il était courant de devoir laisser tourner son moteur pour son bon fonctionnement, cela n’est bien souvent plus du tout nécessaire.

D’ailleurs, la quasi totalité des véhicules récents disposent du système « Start & Stop », coupant automatiquement le moteur dès l’arrêt du véhicule, à un feu rouge par exemple.


Laisser tourner votre moteur à l’arrêt consomme de l’essence, pollue et n’a plus aucune utilité.

 

 

 

Conseil n°3 : Adaptez votre vitesse et anticipez !

 

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ! Si le lièvre et la tortue en sont un bon témoignage, c’est également le cas pour votre conduite !

Saviez-vous que c’est à froid, c’est-à-dire au début de votre trajet que votre véhicule pollue le plus ?

Il faut en moyenne 5 kilomètres à votre moteur pour chauffer. Modérer votre vitesse sur les 5 premiers kilomètres de votre trajet permet donc d’économiser du carburant et de réduire vos émissions de GES.

C’est également bon pour votre véhicule d’une manière générale.

Pour le reste de votre trajet, adaptez au maximum votre vitesse !

À titre d’exemple, une augmentation de votre vitesse de 120 à 130 km/heure vous fait consommer 1L de plus pour faire 100km (sur un véhicule moyen et récent)

Sur autoroute, une diminution de 10% de sa vitesse permet donc d’économiser 10% de carburant.

D’autant que ce n’est pas en augmentant votre vitesse de 10km/h que vous allez gagner beaucoup de temps. Cela ne représentera que quelques minutes en général.

Enfin, anticipez au maximum la circulation pour adapter votre conduite et éviter ainsi les grosses accélérations ou les grands coups de frein.
Une conduite nerveuse en ville peut entraîner une surconsommation de carburant de près de 40%.

 

 

 

Conseil n°4 : Passez vos vitesses au bon moment & utilisez le frein moteur

 

Ecoutez votre voiture et passez au rapport supérieur au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard, en général à 2 000 tours/min.

Sachez que les surrégimes ou les sous-régimes consomment et polluent davantageet usent votre moteur inutilement.

De la même manière, afin de fluidifier votre conduite et pour moins polluer ou abîmer votre véhicule, n’hésitez pas à utiliser le plus souvent possible votre frein moteur, il est fait pour ça !

 

 

 

Conseil n°5 : Fermez vos vitres et n’abusez pas de la climatisation !

 

Cela peut paraître très simple aussi, mais fermer les vitres de votre véhicule joue sur la résistance au vent de celui-ci. Cela peut représenter une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 15%, ce qui est loin d’être négligeable !

 

Idem pour la climatisation. Oui, on sait qu’on s’y habitue très vite et qu’on a vite du mal à s’en passer. Pourtant, si on met de côté les périodes de très fortes chaleurs, la climatisation n’est pas toujours nécessaire.

Gardez à l’esprit  qu’utiliser votre climatisation consomme ! En effet, la surconsommation de carburant due à la climatisation peut atteindre 20% sur la route et 25% en ville.

Moins de clim’, c’est 15% de CO² rejetés en moins sur 100km.

 

 

 

Ces quelques conseils sont très simples à mettre en application et ne nécessitent aucun investissement financier !

Au contraire, en adoptant ces éco-gestes, vous allez pouvoir contribuer à la préservation de notre belle planète tout en effectuant des économies non-négligeables.

Prêt.e à agir ? C’est à vous !

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager des retours d’expériences, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires sous l’article 😉

 

 

 

 

Rejoignez-nous 

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<