Smart Eye acquiert Affectiva pour s’imposer sur le marché de la détection des émotions
Temps de lecture : 5 min
Smart Eye a annoncé fin mai avoir fait l’acquisition d’Affectiva pour 73,5 millions de dollars.
Les deux entreprises, spécialisées dans le domaine du suivi oculaire et la détection des émotions, les activités et les objets que les gens utilisent en analysant les expressions faciales et vocales, espèrent ainsi accélérer le déploiement de leurs technologies et être davantage compétitives sur un marché en pleine évolution.
L’union fait la force
Acquisition is now final and closed, yay! 🎉
Get the inside scoop of how the deal with @Affectiva came about, next steps in our #partnership, and more in this cool Boston Business Journal interview with @kaliouby by Lucia Maffei.https://t.co/odEtEeovvo
— Smart Eye (@SmartEyeAB) July 2, 2021
L’entreprise suédoise Smart Eye, spécialisée dans la surveillance des conducteurs grâce au suivi oculaire, s’est donc offert un concurrent, la start-up américaine Affectiva, spécialisée dans la technologie de détection des émotions.
L’opération à 73,5 millions de dollars, dont 6 millions à la clôture de la transaction fin juin, bénéficiera aux deux parties.
En effet, Smart Eye pourra ainsi étendre son implantation mondiale et Affectiva, quant à elle, bénéficiera de l’expérience de Smart Eye pour accélérer son développement.
De plus, en combinant leurs technologies de pointe, ils pourront proposer une offre concurrentielle de taille sur le marché de la “détection intérieure”, en améliorant la sécurité routière, le bien-être, le confort et le divertissement dans les voitures de demain.
Leur offre devrait dans un premier temps être destinée aux constructeurs automobile premiums comme Mercedes, BMW, Audi, JLR ou encore Porsche, mais aussi aux gestionnaires de flottes et sociétés de covoiturage.
Avec le déploiement de l’Euro NCAP (European New Car Assesment Program) ces dernières années, les systèmes de sécurité pour les utilisateurs ont connu un véritable essor, notamment ceux de surveillance du conducteur (DMS – Driver Monitoring Systems), qui tendent à devenir la norme de demain.
Ce programme européen réalise des crash tests dans le domaine de la sécurité passive des véhicules pour en évaluer la sûreté.
Près de 9 voitures neuves sur 10 vendues aujourd’hui en Europe font l’objet d’un classement Euro NCAP.
Avec des conducteurs/consommateurs de plus en plus friands de nouvelles expériences de transport, les constructeurs automobiles ont besoin, pour cibler leur besoin, de comprendre en détail ce qu’il se passe au sein de l’habitacle d’une voiture.
Objectif : proposer ensuite la meilleure expérience possible, tout en faisant de la sécurité routière une priorité.
La solution de Smart Eye
Basée à Göteborg, en Suède, Smart Eye a été fondée il y a plus de 20 ans avec un seul objectif : sauver des vies grâce à un transport plus sûr, en cela aidée par la science et la technologie.
L’entreprise a développé un système de suivi oculaire basé sur l’IA pour comprendre et prédire les actions et les intentions des personnes en étudiant les mouvements des yeux, du visage et de la tête afin de définir la conscience d’une personne.
Smart Eye est devenu un fournisseur privilégié de systèmes de surveillance du conducteur (DMS) dans le marché de l’industrie automobile.
Sa technologie de suivi oculaire est utilisée dans la nouvelle génération de voitures et de véhicules utilitaires et offre également de nouvelles perspectives dans les domaines de l’aérospatiale, de l’aviation et même des neurosciences.
Sa solution est déjà utilisée par plus de 800 partenaires et clients dont l’US Air Force, la Nasa, Boeing ou encore l’Université d’Harvard.
La société a à son actif 84 contrats de production avec 13 des 20 plus grands équipementiers mondiaux, dont BMW, Lockheed Martin, Audi et General Motors.
La solution d’Affectiva
Issu du MIT Media Lab en 2009, Affectiva, basée à Boston, a été créée dans le but d’humaniser la technologie.
Pour ce faire, elle a imaginé un logiciel basé sur l’IA permettant de détecter les émotions humaines.
Fondée sur l’apprentissage en profondeur, la vision par ordinateur et la science de la parole, le logiciel permet de détecter les états cognitifs complexes et nuancés, les activités, les interactions mais aussi les objets utilisés par les personnes.
Au cours des dernières années, l’entreprise a étendu sa solution à la détection des intérieurs automobiles via Affectiva Automobile AI, afin d’acquérir une compréhension approfondie et entièrement basée sur l’humain, à propos de ce qu’il se passe à l’intérieur d’un véhicule.
Pour capter l’ensemble de ces paramètres, les algorithmes de Deep Learning d’Affectiva ont été entraînés et testés avec de nombreuses données comportant beaucoup de variations de l’apparence humaine et capturées dans des conditions réelles.
Pour entraîner son IA, les données automobiles s’élèvent à plus de 20 000 heures et 4 000 individus uniques, aussi bien en termes d’âge, de sexe et d’origine ethnique, complétées par les données fondamentales d’apprentissage de plus de 9,7 millions de visages issus de 90 pays et de six ans de données vidéo.
Les modèles de Deep Learning d’Affectiva sont pensés pour fonctionner sur des systèmes automobiles sur puce (SoC) et prennent en charge l’exécution du Deep Learning TensorFlow Lite.
Dans le véhicule, c’est l’état du pilote (niveaux de somnolence, de distraction et de colère…), l’occupation du véhicule (état des occupants pour des recommandations personnalisées) ainsi que l’état de l’habitacle lui-même qui seront pris en compte. Ainsi, l’IA cherche à améliorer l’expérience de conduite, tout en optimisant le confort des passagers et en leur apportant une sécurité maximale.
Dans l’habitacle, des caméras intérieures sont positionnées afin d’avoir une vue en temps réel sur l’ensemble de la cabine, y compris le conducteur et les passagers. Des caméras aériennes sont intégrées dans le rétroviseur ou le module de toit. L’IA prend en charge les caméras RVB et NIR et le logiciel peut utiliser une seule caméra pour détecter tous ses points de contrôle à la fois.
Une technologie adaptable
En parallèle, la technologie d’Affectiva est également utilisée par 70% des plus grands annonceurs du monde et 28% des entreprises du Fortune Global 500 pour tester l’engagement des consommateurs avec des publicités, des vidéos et des programmes télévisés.
Cette unité commerciale “Media Analytics” d’Affectiva dispose de nombreuses synergies avec la division “Research Instruments” de Smart Eye, qui s’occupe de proposer aux principaux organismes de recherche du monde, comme la NASA et le FAA, des systèmes de suivi oculaire haute fidélité pour la recherche sur les facteurs humains.
La NASA utilise déjà ces systèmes dans plusieurs simulateurs de poste de pilotage dans le but d’une recherche homme-machine en avionique.
Couplée aux systèmes de suivi oculaire de Smart Eye, l’IA d’Affectiva pourrait permettre d’obtenir plus d’informations sur les comportements humains applicables dans de nombreux domaines.
Ensemble, leurs technologies complémentaires pourraient bien révolutionner le monde numérique de demain en analysant nos interactions et nos émotions.
Rejoignez-nous
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
Photo de couverture : image d’illustration.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.