
[CES 2023] Sony et Honda dévoilent leur voiture électrique connectée
Temps de lecture : 5 min
L’an dernier, à l’occasion du CES 2022, Sony confirmait son intention de devenir un acteur du marché automobile en dévoilant la création d’une division spéciale « Mobility ». Pour accélérer son développement, la société japonaise s’associait quelques mois plus tard à l’entreprise Honda au sein d’une joint-venture baptisée « Sony Honda Mobility Inc » et dédiée à la production de véhicules électriques connectés. Aujourd’hui, les deux groupes japonais présentent enfin le fruit de leur collaboration, une berline électrique développée sous leur nouvelle marque nommée Afeela.
Un condensé de technologies
L’édition 2023 du CES a été l’occasion pour les deux entreprises japonaises de présenter officiellement leur nouvelle marque de voitures électriques : Afeela. Articulée autour du mot « feel » (sensation en anglais), la coentreprise voulait un nom qui « exprime une relation interactive dans laquelle les personnes ressentent la mobilité comme une entité intelligente et la mobilité ressent les personnes et la société en utilisant les technologies informatiques de détection et de réseau ».
Et pour donner un aperçu des ambitions de la marque, Sony et Honda ont profité du CES 2023 pour dévoiler un premier prototype de véhicule électrique. Le premier concept de la marque se présente comme une berline luxueuse longue de 4,89 m, large de 1,90 m et haute de 1,46 m. Dotée de lignes minimalistes et d’un empattement de 3 m pour un confort maximisé de l’habitacle, le prototype a surtout pour vocation de présenter les technologies et ambitions de la marque.
En effet, avec ce véhicule, Sony et Honda veulent proposer un véhicule à délégation de conduite de niveau 3 sur certains scénarios, permettant ainsi au conducteur de ne plus être obligé de garder les mains sur le volant. Dans les zones urbaines, le véhicule devrait proposer une conduite de niveau 2, équivalent à une conduite semi-automatique.
Pour cela, le prototype dispose de 45 capteurs (lidars, radars et caméras) répartis à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Ces capteurs permettront de prévenir des accidents de la route mais aussi de détecter la situation dans laquelle se trouve le véhicule pour améliorer la conduite autonome. Ces capteurs conçus par Sony sont associés aux systèmes de sécurité active développés par Honda.
Pour aider à la conduite, on retrouve également le processeur Snapdragon “Digital Chassis” de l’entreprise Qualcomm, spécialisée dans la technologie mobile, permettant l’accès à une suite de semi-conducteurs système par puce (SoC) avec une puissance de calcul de 800 TOPS (Téra opération par seconde).
// À (re)lire : [CES 2022] Sony débarque sur le marché des véhicules électriques
Un divertissement omniprésent
Le concept signé Afeela met également l’accent sur le divertissement. À bord, on retrouve une immense interface numérique, avec de multiples écrans : un premier en face du conducteur, un affichage tête haute, un pour le passager avant, et un pour chaque passager arrière, installé au dos de chaque siège avant. Deux petits écrans ont également été ajoutés de part et d’autre pour remplacer les rétroviseurs.
Les utilisateurs auront accès à l’ensemble du catalogue de films, musiques et jeux vidéo proposé par Sony en streaming depuis des serveurs cloud, ou directement en se connectant à un appareil domestique à distance. Le véhicule dispose également d’une « Media Bar » située à l’extérieur et permettant d’indiquer le statut de la charge, mais aussi de communiquer avec d’autres usagers de la route.
Les deux industriels espèrent lancer les précommandes du véhicule en Amérique du Nord d’ici le premier semestre de l’année 2025, avec les premières livraisons prévues fin 2025, voire début 2026. En Europe, il faudra attendre 2027 pour la commercialisation de la berline.
// À (re)lire : [CES 2023] Stellantis dévoile son Peugeot Inception Concept
Cette association entre Sony et Honda montre plus que jamais l’offensive des géants technologiques dans le secteur de l’automobile. En mêlant à la fois le savoir-faire technologique de Sony à l’expérience du constructeur automobile Honda, Afeela a de grandes chances de faire une entrée remarquée sur le marché en 2025.
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
Crédits photo : © Sony Honda Mobility
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.