[CES 2023] Stellantis dévoile son Peugeot Inception Concept

Temps de lecture : 4 min 

À l’occasion du CES 2023 qui s’est déroulé début janvier à Las Vegas, le groupe Stellantis a enfin dévoilé son concept-car tant attendu ! Après plusieurs mois de teasing, le groupe issu de la fusion du Groupe PSA et de Fiat Chrysler Automobiles a fait sensation en présentant le Peugeot Inception Concept, dévoilant ainsi sa vision de la voiture autonome. Grâce à un design audacieux, des technologies de pointe et une connectivité avancée, le groupe espère offrir une expérience de conduite innovante et futuriste à ses clients.

Une berline futuriste

Le Concept Peugeot Inception se présente comme un véhicule haut de gamme électrique, conçu pour offrir une expérience de conduite optimisée grâce à sa multitude d’écrans et de capteurs. Doté d’une puissance de 680 ch et d’une alimentation par batterie de 100 kWh, le véhicule offre une autonomie de 800 km. 

Pour offrir une expérience de conduite plus confortable, le véhicule est équipé d’un système de conduite autonome et d’un volant complètement repensé. Ici, pas de volant rond relié aux roues motrices, mais une commande baptisée « Hypersquare » et semblable à un écran de contrôle. Depuis celle-ci, le seul mouvement des doigts et la reconnaissance vocale permettent de contrôler l’expérience de conduite. Ainsi, la technologie steer-by wire utilisée rend la conduite plus instinctive et simple, s’apparentant plus à celle d’un jeu vidéo… mais dans la vraie vie. 

Au-dessus de cette console centrale, un écran souple appelé Halo Cluster, permet la diffusion d’informations liées à la conduite et à l’infodivertissement. Dans le cas d’une intégration de conduite de niveau 4, où le conducteur n’est plus nécessaire et où la voiture assume seule la responsabilité de la conduite même dans des situations relativement compliquées, l’Hypersquare pourrait même se rétracter au profit d’un écran panoramique dédié au divertissement.

À bord, le véhicule propose une multitude de services parmi lesquels on retrouve de nombreux écrans, une connectivité avancée, des sièges confortables et adaptables pourvus de fonctions massage, une ambiance lumineuse personnalisable ou encore un système Hi Fi offrant une expérience de divertissement de qualité supérieure. Conçu pour la vie courante, l’habitacle permet aussi bien aux passagers de regarder un film que de participer à une réunion de travail. 

Côté design, le Concept bénéficie d’une large surface vitrée pour faire entrer la luminosité tout en protégeant les passagers des UV grâce à un verre spécialement conçu pour les fortes chaleurs.

// À (re)lire : [CES 2022] Sony débarque sur le marché des véhicules électriques

Une unité dédiée aux données

Le CES a également été l’occasion pour Stellantis de dévoiler Mobilisights, son unité commerciale chargée d’exploiter les données de mobilité récoltées à bord des véhicules connectés. Cette unité commerciale indépendante sera dédiée à la croissance des services DaaS (Data as a Service) de Stellantis mais devrait également servir au développement et à la distribution sous licence de produits, d’applications et de services B2B. Ces produits seront ensuite accessibles à diverses entités, parmi lesquelles on retrouve aussi bien des sociétés du secteur privé, des entreprises de services publics, des établissements d’enseignement supérieur ou encore des instituts de recherche. 

« Exploitées efficacement, les data des capteurs et les autres data recueillies par les véhicules connectés peuvent être à l’origine d’une large gamme de services et d’applications aux avantages indéniables, qui vont des assurances personnalisées basées sur l’usage, à la détection des risques sur la route, en passant par la gestion de la circulation. » précise Sanjiv Ghate, CEO de Mobilisights, dans un communiqué du groupe.

Pour collecter ces données, Mobilisights exploitera les data des véhicules connectés du groupe Stellantis, qui comprend 14 marques différentes, et qui disposera, d’après l’estimation du groupe, de plus de 34 millions véhicules connectés d’ici 2030. Le partage des données ne se fera quant à lui qu’avec le consentement des clients, et donnera lieu à des données anonymisées.

// À (re)lire : Foxconn présente de nouveaux protoypes de véhicules électriques

Bien que le Concept Peugeot Inception ne soit pas destiné à être commercialisé en tant que tel, il offre une vision de ce à quoi pourrait ressembler le futur de la mobilité connectée chez Peugeot, qui compte décliner de nombreuses fonctionnalités dans ses véhicules et accélérer ses activités software et data à l’horizon 2030.

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<

Crédits photo : groupe FCA