Tesla inaugure sa Gigafactory allemande et livre ses premiers véhicules
Temps de lecture : 4 min
Fin mars, le constructeur américain Tesla inaugurait en grande pompe sa première usine européenne aux portes de la capitale Allemande. L’inauguration de la Gigafactory Berlin-Brandebourg, qui a eu lieu en présence d’Elon Musk ainsi que du chancelier allemand Olaf Scholz et du ministre de l’Economie et du Climat, Robert Habeck, était très attendue après plusieurs années de lutte administrative et de vives oppositions de la part d’associations environnementales. Avec une première livraison d’une trentaine de véhicules au lancement, le site devrait, à terme, produire 500 000 véhicules par an.
Un lancement retardé
Si la Gigafactory de Berlin avait initialement prévu d’ouvrir ses portes à l’été 2021, elle s’est vite heurtée à des obstacles institutionnels mais aussi à de nombreuses craintes concernant l’impact écologique de l’usine sur la région de la part des riverains et d’associations écologistes.
En effet, de nombreuses plaintes ont vu le jour concernant notamment la dégradation de l’environnement avec 90 hectares de forêts déboisés par l’entreprise pour installer son usine, mais aussi l’approvisionnement en eau pouvant provoquer des pénuries. Selon les plaignants, la tourbière humide, zone soumise aux sécheresses, devrait faire face au pompage de 1,4 million de mètres cubes par an pour l’usine. Pour répondre à ces préoccupations, Tesla a finalement promis de minimiser l’utilisation de l’eau, d’utiliser moins de solvants dans l’atelier de peinture mais aussi de planter des milliers d’arbres pour améliorer l’empreinte carbone de la région.
Débuté en 2019, le chantier ne disposait pas du permis de construire définitif délivré par les autorités allemandes pour son projet. Tesla avait tout de même bénéficié d’une procédure exceptionnelle assez favorable accordée par l’Allemagne, lui permettant de mener les travaux « à ses propres risques ». Le 4 mars dernier, la société a finalement reçu l’approbation finale des autorités pour commencer la production, en respectant des conditions de contrôle de pollution de l’eau et de l’air en accord avec le plan climat 2050 allemand.
Pour l’occasion, Tesla propose une vidéo immersive pour découvrir sa nouvelle usine grâce à un drone.
Livraison des premiers véhicules
Grâce aux autorisations reçues début mars, l’usine allemande a donc pu commencer à prendre du service et Tesla a profité de l’inauguration pour livrer ses premiers véhicules. Les 30 premiers propriétaires ont reçu la configuration Model Y Performance, la version la plus puissante proposée en opposition à la Grande Autonomie, et proposée au prix de 66 990 €.
Le modèle dispose d’une batterie d’environ 75 kWh, d’une puissance avoisinant les 490 chevaux et offre une autonomie de 514 km sous le cycle WLTP (Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers). Le véhicule 100% électrique passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes et est capable d’atteindre la vitesse de 250 km/h en pointe. Des performances semblables à celles de la Tesla Model 3 Performance, qui souffrent pour le moment d’un délai d’attente assez long.
Dans un premier temps, l’usine produira uniquement des SUV Model Y, mais pourrait rapidement compléter ses offres avec des Model 3. L’installation, qui s’étend sur 300 hectares et qui accueillera également une future usine de batteries, produira chaque année 500 000 véhicules, aidé par une main d’œuvre estimée à 12 000 personnes dans les mois à venir. Tesla prévoit de produire 5 000 à 10 000 véhicules « made in Germany » par semaine d’ici la fin de l’année et de renforcer le rôle de pionnier mondial de l’e-mobilité de l’est de l’Allemagne.
//À (re)lire : [CES 2022] Sony débarque sur le marché des véhicules électriques
L’arrivée de cette nouvelle Gigafactory et de la livraison de ces premiers véhicules marque un tournant dans l’industrie automobile en Allemagne. En choisissant l’Allemagne, Elon Musk se rapproche de ses principaux concurrents dans la course à la voiture électrique, Volkswagen et Mercedes, qui prévoient déjà de répliquer avec l’ouverture de nouvelles usines dans le pays.
Rejoignez-nous
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
Photo de couverture : tous droits réservés.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.