Top 6 de ce qu’on a retenu du CES 2019

 

Le CES (Consumer Electronic Show), plus grand salon au monde dédié aux nouvelles technologies qui s’est déroulé du 8 au 11 janvier dernier à Las Vegas, vient de fermer ses portes !

Cette année encore, ce ne sont pas moins de 4 000 entreprises qui ont présenté leurs innovations high-tech les plus utiles ou les plus folles.

Du magnifique Troll d’Apple, aux innovations qui arriveront chez vous dès 2019 en passant par des innovations qui en resteront sûrement au stade de projet (et oui il n’y a pas que du bon !), voici le Top 6 de qu’on a retenu du CES 2019, un top non exhaustif et complètement subjectif 😉

1. Le magnifique Troll d’Apple : simple, basique !

 

Difficile d’être passé à côté de la très belle pique adressée par Apple à ses concurrents quelques jours seulement avant l’ouverture du CES et alors même que la marque à la pomme boude depuis des années ce salon, préférant de loin se concentrer uniquement sur son Keynote annuel (chaque année en septembre).

Mais parce qu’on pense à vous et qu’on ne veut pas vous laisser sans anecdote sympa à raconter à la machine à café, on vous remet la news ici.

 

« What happens on your Iphone, stays on your iPhone »

 

Dont la traduction est « ce qu’il se passe dans votre iPhone, reste dans votre iPhone ». En bref, un formidable coup de communication dans un contexte de protection des données utilisateurs bien présent au CES cette année et non sans rappeler l’adage de la ville du vice : Vegas.

Ceci n’est donc pas une innovation, mais Apple a réussi à être sur toutes les lèvres sans être présent, donc mention spéciale pour ce joli tour de force.

 

 

2. La TV à écran enroulable de LG

 

Ⓒ Ulrich Rozier / FrAndroid.com

 

Alors que le constructeur sud-coréen travaille sur son smartphone pliable, il vient de dévoiler lors du CES, son téléviseur à écran repliable, le premier au monde, rien que ça !

S’il semble classique en apparence, il vous suffit d’un clic pour que l’écran s’enroule sur lui-même sans un bruit, jusqu’à disparaître complètement dans son socle, à la manière d’un volant roulant électrique.

Ce n’est pas la première fois qu’on voit ce type d’écran repliable, on se souvient notamment d’une scène du film Minority Report où onretrouve un écran de journal repliable, mais il s’agit cette fois-ci d’un produit fini et non d’un prototype.

LG a annoncé par la même occasion la commercialisation de ce produit dès le deuxième semestre 2019. Bref, un écran parfait pour tous ceux qui ne supportent pas la poussière sur leur TV et qui disposent d’un budget XXL pour la renouveler. En effet, LG n’a communiqué aucun prix officiel mais on imagine qu’il va falloir faire de belles économies pour se l’offrir.

 

 

 

3. “Nexus” le taxi volant de Bell Helicopters !

 

 

 

Bon c’est encore un peu difficile à imaginer, mais il y a des chances que ce type d’engin vole dans le ciel de nos grandes villes et passe un jour devant nos fenêtres.

Non, ce n’est pas la future Batmobile du prochain Batman mais le prototype en taille réelle de la V2 du Nexus Bell, un taxi volant permettant un décollage et un atterrissage à la verticale.

Cocorico ! Le Nexus embarque des technologies françaises, comme les systèmes d’entraînement et de propulsion hybrides (Safran) ainsi que le matériel et les logiciels d’ordinateur de vol (Thales).

C’est cet engin qui pourrait être utilisé par Uber à l’horizon 2030 pour son système de taxi volant autonome baptisé « Elevate ».

 

 

 

 

4. Navatics Mito, le drone sous-marin ultra performant

 

Ⓒ Navatics / FrAndroid.com

 

Vous êtes déjà conquis par les drones et la plongée sous-marine est renseignée dans la rubrique « Hobbies » de votre CV ?
Alors le Navatics Mito vous plaira à coup sûr !

Ce drone sous-marin est capable de réaliser de magnifiques prises de vues en 4K, jusqu’à 40 mètres de profondeur avec un contrôle possible jusqu’à 500 mètres de distance.

Il se démarque notamment par sa une stabilisation remarquable (grâce à ses quatres hélices performantes) et deux LEDs très lumineuses permettant de réaliser des vidéos sous-marines de qualité professionnelle !

Le Navatics Mito sera disponible à la vente d’ici mars 2019, aux USA dans un premier temps, pour la modique somme de 1500 dollars.

De quoi vous donner une idée supplémentaire pour votre liste au Père Noël de l’an prochain 😉

 

 

 

 

5. « Opté Precision Skincare System » : le photoshop du maquillage !

 

 

Ⓒ Procter & Gamble

 

C’est magnifyyyyque le maquillage du futur ma chéééérie !

Autre secteur mais toujours autant d’innovation, celui des cosmétiques avec la présentation au CES 2019 de l’Opté Precision Skincare System de Procter & Gamble.

Pour résumer, il s’agit d’une véritable baguette magique du maquillage qui vous permettra de vous auto-photoshoper devant la glace le matin.

Concrètement, des lumières LED (bleues) balaient la surface de la peau et permettent à la caméra intégrée de détecter les taches et les imperfections, y compris celles qui ne sont pas encore visibles.

Ensuite, un algorithme traite ces informations pour déterminer la taille, la forme et l’intensité de chaque tache cutanée. Pour finir, une micro-imprimante à jet d’encre thermique applique la quantité de maquillage nécessaire.

 

 

 

 

6. Le sabre laser connecté de Solaari !

 

On ne pas va vous mentir, question innovation utile au quotidien on repassera ! À moins bien sûr d’organiser des marathons Star Wars chez vous tous les week-ends avec vos amis.

On voulait donc finir ce top avec une innovation inutile mais de grande qualité quand même, celle du Sabre Laser du français Solaari.

Ce sabre connecté offre de grandes possibilités de personnalisation, grâce à une application dédiée, et se veut surtout ultra-résistant puisque « il faut se lever tôt pour essayer de le casser », selon ses concepteurs.

 

On vous laisse découvrir ce sabre laser plus en détail en vidéo : 

 

 

 

Vous avez suivi le CES 2019 ? N’hésitez pas à partager vos innovations coup de cœur en commentaire sous l’article 😉

 

 

 

Rejoignez-nous 

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<