Une Apple Car 100% autonome d’ici 2025 ?

 

Temps de lecture : 5 min

L’Apple Car pourrait bientôt voir le jour !

Toujours en développement dans le cadre du projet Titan, la voiture d’Apple fait parler d’elle depuis déjà de nombreuses années.
Mais aujourd’hui, le projet pourrait bien se concrétiser avec un lancement attendu d’ici 2025, selon une source interne relayée par Bloomberg.

Un lancement rapide qui, s’il se réalise, pourrait concurrencer de nombreuses sociétés qui se spécialisent dans le développement de voitures 100% autonomes.

 

 

Une stratégie de véhicule entièrement autonome

Durant plusieurs années, l’équipe d’Apple a étudié au sein du programme Titan lancé en 2014, deux stratégies simultanées quant à l’avenir de la société dans le secteur de l’automobile : 

  • Développer un véhicule doté de capacités de conduite autonome limitées, se concentrant sur le freinage et l’accélération, comme de nombreux véhicules déjà disponibles actuellement sur le marché. 
  • Créer une version pleinement autonome, qui ne nécessiterait aucune intervention humaine.

Suite au départ en septembre 2021 chez Ford de Doug Field, jusqu’à présent chargé du projet automobile d’Apple, c’est Kevin Lynch qui a repris la tête de cette division de la marque à la pomme.
Avec cette nouvelle arrivée, Apple a décidé de se concentrer sur la deuxième option, comme le rapporte Bloomberg, le 18 novembre 2021.

Le but étant de créer une voiture 100% autonome, axée sur l’expérience utilisateur et sur la sécurité, sur laquelle Apple met l’accent en développant des systèmes adaptés pour éviter les incidents. 

 

 

Une conduite de niveau 5 pour l’Apple Car

Apple semble donc viser la conduite de niveau 5, à savoir le plus haut niveau de conduite autonome.
Pour réaliser un trajet, un véhicule de niveau 5 ne nécessite aucune intervention humaine. 

L’Apple Car devrait même se présenter sans volant ni pédales, même si un système de prise de contrôle d’urgence est tout de même à l’étude, ce qui permettrait à l’un des passagers d’utiliser un volant en cas de nécessité.
Une fois installé dans le véhicule, le passager devra seulement indiquer une destination, par le biais de l’écran de bord ou bien par commande vocale, avant de se laisser transporter jusqu’à destination.

Mais pour atteindre ce niveau de conduite, le véhicule devra posséder un haut niveau de conscience, lui permettant de prendre des décisions de manière cohérente et surtout avec la plus faible latence possible.
Un pari de taille, quand on sait que les véhicules autonomes ne sont pas encore capables de gérer des situations inhabituelles ou entièrement nouvelles pour prendre la décision qui s’impose. 

A titre de comparaison, l’Autopilot de Tesla, qui souhaite proposer des véhicules autonomes aux particuliers, s’approche d’un niveau 3 mais reste encore loin d’un niveau 5, bien qu’Elon Musk ait annoncé cet été être très proche de ce niveau.

 

 

La technologie au service du confort

Pour développer ce véhicule, les équipes d’Apple Silicon travaillent depuis de longs mois sur un processeur adapté et viennent, selon Bloomberg, de franchir une étape clé dans le développement du système de conduite autonome.
La puce est conçue par le groupe d’ingénierie d’Apple, à l’origine des processeurs pour l’iPhone, l’iPad et le Mac.
Une partie du travail consiste à perfectionner le logiciel sous-jacent qui s’exécute sur la puce pour alimenter les capacités de conduite autonome.

La puce automobile d’Apple serait, selon les sources, le composant le plus avancé que la société ait développé en interne.
Elle se compose principalement de processeurs neuronaux capables de gérer l’Intelligence Artificielle (IA) nécessaire à la conduite autonome.

Selon le Department of Motor Vehicles de Californie, l’entreprise prévoit de tester cette nouvelle conception du processeur et les capteurs de conduite autonome, grâce à sa flotte de 69 VUS Lexus qui expérimentent sa technologie.

Côté design, la voiture se présentera comme une voiture axée sur le confort des passagers.
Prévue sans pédale ni volant, les passagers profiteront donc d’un intérieur spacieux avec des sièges latéraux comme dans une limousine, selon l’une des hypothèses retenues.
Apple met l’accent sur un design axé sur l’infodivertissement, avec l’intégration d’un grand écran tactile, type iPad, disposé au milieu du véhicule et entièrement interactif, permettant aux usagers une utilisation tout au long du trajet.
La voiture devrait également disposer de capacités d’intégration des services et appareils Apple.

 

 

Un lancement d’ici 2025 ?

Et pour sortir ce véhicule, Apple voit grand avec un lancement prévu d’ici l’automne 2025 ! 

Plus tôt dans l’année, plusieurs ingénieurs avaient annoncé un potentiel lancement d’ici 5 à 7 ans de l’Apple Car, un temps jugé suffisant pour développer cette version totalement autonome.

Le pari est plutôt ambitieux quand on sait qu’à l’heure actuelle, il n’existe pas encore de véhicule autonome de niveau 5 sur le marché et que la législation est encore très loin d’avoir évolué à ce niveau.

Même si nous sommes encore loin de la production de masse des véhicules de niveau 5, plusieurs sociétés sont en lice pour proposer le véhicule du futur qui permettra de rouler sans se préoccuper de la route.
Plusieurs d’entre elles évoquent également un lancement d’ici 2025 mais il est fort probable que ces véhicules ne servent, dans un premier temps, que dans des situations maîtrisées, avec des itinéraires connus et répétitifs, comme dans le transport de marchandises, des navettes, ou encore au sein de parkings.

C’est le cas notamment de Waymo, Cruise ou encore Baidu, qui développent chacun un projet de taxis autonomes permettant de transporter des habitants dans des régions précises. Même si Apple réfléchit également à cette éventualité, l’entreprise devrait probablement s’intéresser davantage à la commercialisation auprès de particuliers.

 

// À (re)lire : Waymo (Alphabet) déploie ses taxis autonomes à San Francisco ! 

 

Bien que les ambitions soient grandes, il reste encore de nombreuses étapes avant le lancement d’un tel véhicule dans les temps espérés.
Surtout lorsqu’on sait que la société n’a pas d’expérience dans ce domaine et navigue donc encore en terrain inconnu malgré ses nombreuses compétences logistiques qui lui seront utiles, et ses futurs partenariats avec des fabricants. 

Si Apple ne parvenait pas à sortir son véhicule tel qu’espéré d’ici 2025, l’entreprise pourrait soit repousser le lancement, soit proposer un véhicule de niveau autonome inférieur.

 

Rejoignez-nous 

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<

 

Photo de couverture : image d’illustration.