Une voiture électrique allemande bat le record de 0 à 100 km/h en 1,461 seconde

Temps de lecture : 4 min

La GreenTeam de l’université de Stuttgart, en Allemagne, vient de battre fin septembre un record du monde de vitesse dans le secteur automobile. Leur véhicule électrique baptisé E0711-11 EVO, a réussi à passer de 0 à 100 km/h en seulement 1,461 seconde. Une prouesse qui bat le record de 1,513 seconde, préalablement établi en 2016 par la Grimsel de l’université de Zurich, en Suisse. Retour sur ce nouveau record du monde pour un véhicule électrique.

Un nouveau record électrique

À l’université de Stuttgart, la GreenTeam Uni Stuttgart eV a travaillé dur pour donner vie à leur projet de véhicule électrique. Cette association étudiante créée en 2009 a vu le jour dans le but d’étudier la tendance de la mobilité électrique dans le domaine de la course et de relever les défis associés. Avec près de 100 membres issus de différents programmes d’études, la GreenTeam participe avec succès au plus grand concours de design, la Formula Student, grâce à ses voitures de course électriques innovantes et auto-développées au sein de l’université.

Dernièrement, l’équipe a travaillé sur la 11ème édition de sa voiture de course électrique, la E7011-11 EVO. Cette édition n’a pas pour but d’être commercialisée car elle a été conçue dans l’objectif de battre le record de vitesse du 0 à 100km/h. Un objectif qui a demandé un travail approfondi d’un an sur la technologie de commande, l’électronique de puissance, la dynamique de conduite ou encore la diminution du poids du véhicule.  

Pour ce faire, une vingtaine d’étudiants de l’association ont développé une voiture monoplace presque entièrement fabriquée à partir de fibre de carbone et ne pesant que 145 kg. Doté d’un moteur d’une puissance de 180 kW, soit environ 245 chevaux, le véhicule bénéficie d’un rapport puissance/poids optimal et d’une accélération maximale de 2,5g, soit légèrement plus que celle autorisée en Formule 1 (environ 2g). À titre d’indication, cette force équivaut à celle “subie par les astronautes lorsqu’une fusée rentre dans l’atmosphère terrestre”, selon les informations rapportées par la GreenTeam sur leur site. Pour permettre au véhicule d’atteindre cette puissance, les quatre pneus doivent être montés en température avant chaque course, en commençant par les deux situés à l’avant puis ceux à l’arrière. 

Le 23 septembre dernier, c’est sur une piste d’essai Bosch à Renningen dans le district de Böblingen en Allemagne, que le véhicule à réussi à atteindre en ligne droite la vitesse de 100 km/h en seulement 1,461 seconde. Le record a ensuite été approuvé par le Guiness Book des records.

 

Ce n’est pas la première fois que l’université de Stuttgart réalise l’exploit de décrocher le record du monde. En 2012, elle remporte le record avec une accélération de 2,681 secondes, avant d’être battue par les Pays-Bas et la Suisse ensuite. Puis en 2015, l’université de Stuttgart bat de nouveau le record avec cette fois-ci 1,779 seconde, avant d’être de nouveau rebattu l’année suivante par l’équipe Suisse.

Grâce à ce nouveau record, l’université de Stuttgart est fière de mettre en avant l’apprentissage de connaissances théoriques pour les étudiants, mais surtout la mise en pratique valorisante de celles-ci aux travers de différents projets à portée mondiale menés entre autres par la GreenTeam.

Rejoignez-nou

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<

Images : Tous droits réservés