UPS se lance à son tour dans la livraison par drones !

 

UPS a profité de l’annonce de ses résultats semestriels, le 23 juillet dernier, pour présenter sa nouvelle filiale de livraison par drone.

Baptisée UPS Flight Forward Inc, elle devrait permettre au groupe de proposer un service de livraison de marchandises et de paquets par drones avant la fin de l’année.

Après les drones de Wing (Google), c’est au tour du géant américain de la livraison de se lancer dans la course !

On fait le point pour vous dans notre article de la semaine.

 

+ 13,5 % de bénéfices sur un an pour UPS !

 

Grâce à l’explosion du e-commerce, UPS n’a pas à rougir de ses résultats.

La société a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 18 milliards de dollars avec un bénéfice net de 1,68 milliard de dollars cette année.

Soit une hausse de 13,5% du bénéfice et une hausse de 3,4% du chiffre d’affaires sur une période d’un an.

Cette hausse s’explique par l’expansion des livraisons dans les 24h de plus en plus utilisées et appréciées par les particuliers.

« La demande pour une livraison rapide (représente) un changement rapide de notre industrie », a précisé David Abney, le PDG d’UPS.

Le groupe dévoile clairement une forte hausse des volumes de colis envoyés aux Etats-Unis, et voit donc plus grand pour l’avenir en montrant ses intentions de rentrer dans la livraison par drone. Mais les autorisations ne sont pas simples à obtenir dans ce domaine.

 

 

Une demande déposée auprès de la FFA qui devrait être validée d’ici la fin de l’année.

 

Crédit : UPS Flight Forward Inc

 

Pour pouvoir réaliser ses livraisons par les airs, UPS a du déposer, pour sa filiale, une demande auprès de la FFA (Agence Fédérale de l’Aviation des États-Unis), qui s’occupe de l’ensemble des règlementations et contrôles concernant l’aviation civile, afin d’obtenir le même statut qu’une compagnie charter ou de transporteurs aériens de fret.

L’entreprise a précisé qu’elle devrait obtenir cette certification d’ici la fin de l’année.
On se rappelle notamment la difficile obtention du statut de Wing lui permettant les livraisons par drone qui a aboutit après plusieurs années et de nombreux tests.

À (re)lire : Les drones de Wing (Google) livreront bientôt des colis aux Etats-Unis

 

 

Priorité au secteur médical !

 

Si cette certification aboutit, les drones d’UPS pourront emprunter les couloirs aériens pour réaliser leurs livraisons à des professionnels des secteurs médical, commercial et industriel.

Le groupe a indiqué qu’il « va s’adresser au départ aux hôpitaux pour le transport des produits sanguins, d’essais cliniques et d’organes » dans un premier temps, avant de rassurer en indiquant qu’« on ne verra pas d’hamburgers dans nos drones de sitôt ».

En ce moment, UPS réalise, en collaboration avec Matternet, des tests avec un drone multi-rotor pour livrer du sang ainsi que d’autres échantillons médicaux dans un hôpital de Caroline du Nord.

 

 

Second objectif : le retail

 

Dans un second temps, le groupe envisage de réaliser des livraisons dans le domaine du retail pour livrer directement dans des entrepôts.

Les colis particuliers ne sont pour le moment pas encore concernés, et il faudra attendre que le service se démocratise un peu plus pour pouvoir se faire livrer par drone devant chez soi.

Selon Wired, si l’autorisation est délivrée au groupe UPS, celui-ci devra se soumettre aux mêmes normes de sécurité que celles des compagnies aériennes.

En outre, le personnel devra être formé pour être capable de superviser les drones de manière optimale et des normes seront imposées concernant la maintenance et la performance des drones. Pour parer à toute défaillance ou problème de connexion éventuel avec le drone, le groupe va devoir mettre en place des procédures de sécurité ainsi que des procédures d’urgence.

Le dirigeant d’UPS a précisé que seule l’autorisation de la FAA ne suffirait pas à proposer un service complet de livraison par drone. En effet, il lui faudrait des autorisations supplémentaires émises par d’autres régulateurs afin de ne pas se cantonner aux livraisons sur des zones peuplées et uniquement de nuit, comme ce que sera obligé de respecter le groupe dans un premier temps.

 

 

Caméras embarquées, Intelligence Artificielle & surveillance humaine permanente au sol

 

Ces drones se dirigeront grâce à l’intelligence artificielle et aux caméras embarquées et pourront être supervisés à distance sans avoir l’obligation d’une surveillance visuelle humaine permanente au sol.

UPS est déjà sur tous les fronts ces derniers mois, avec l’ajout de points de collecte et de dépôts de colis aux Etats-Unis, visant à être toujours installé à moins de huit kilomètres du domicile de plus d’un Américain sur deux. Le groupe propose également aux PME d’expédier des colis à l’international de manière plus économique avec son service UPS WorldWide Economy.

Pour répondre aux besoins toujours plus importants des clients, UPS a prévu de livrer ses colis 7j/7 aux Etats-Unis à partir du 1er janvier 2020.

Si tout se passe bien, ce service devrait être opérationnel pour début 2020 et sera disponible dans un premier temps aux Etats-Unis, au Canada, à Hong Kong, en Chine et au Royaume-Uni.

 

 

54% des américains toujours contre les drones au-dessus des zones résidentielles

 

Les inquiétudes fassent à l’arrivée massive de ses engins dans les années à venir restent toujours très présentes, même si le service n’en est qu’à ses débuts.

Les autorités assurent que des réglementations très strictes seront établies au fur et à mesure. Certaines règles, déjà effectives, représentent déjà
un obstacle à de nombreuses entreprises qui souhaiteraient se lancer dans le service de livraison par drone, ce qui devrait, pour le moment, rassurer les particuliers.

D’après un sondage réalisé par Pew Research Center, 54% des américains seront contre les drones volant à proximité des zones résidentielles.

 

 

Rejoignez-nou

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<