
WasteShark, le drone marin qui collecte les déchets
Temps de lecture : 4 min
Ces dernières années, les drones se sont multipliés pour répondre à des besoins en tout genre. Entre livraisons, sauvetages maritimes, ravitaillements, ou découvertes scientifiques, les utilisations de ces aéronefs ne manquent pas. Mais s’il est plus courant de les retrouver dans les airs, certains peuvent également être conçus pour des missions aquatiques. C’est le cas du WasteShark, un drone aquatique intelligent conçu par l’entreprise néerlandaise RanMarine, et qui a pour objectif de débarrasser les plans d’eau des déchets. Déployé dans les lacs, les étangs, les voies navigables et les ports, il s’attaque directement à la pollution flottante pour prévenir la prolifération des déchets dans les océans.
Une invention aux multiples atouts
Inspiré du plus gros poisson de la terre, le requin baleine, WasteShark se présente comme un navire de surface autonome (ASV). Conçu pour être non menaçant et discret, l’ASV de RanMarine est un outil CleanTech intelligent capable de collecter des déchets et des données aussi bien en milieu urbain, rural, industriel ou même de loisirs.
Mesurant seulement 1,57 m de long et 1,09 m de large pour 52 cm de hauteur, WasteShark est un outil facilement transportable et maniable. Un point primordial pour se déplacer dans de petites surfaces comme les ports ou les étangs qui restent une source importante de pollution des océans. Sous sa coque se trouve une bouche récupératrice, chargée de détecter les déchets et de les collecter. Grâce à un algorithme d’apprentissage automatique, l’ASV a appris à reconnaître le plastique et les différents déchets flottants. Une fois la collecte terminée, le drone revient à sa station d’accueil, un SharkPod, ou ses déchets seront déchargés, puis collectés et traités selon les systèmes de gestion de l’entreprise ou de la ville où il se trouve.
Grâce à des capteurs et des logiciels d’analyse, l’entreprise collecte également des données via WasteShark et DataShark, qui géolocalisent et horodatent les données collectées pour connaître la qualité de l’eau. De cette manière, l’entreprise vérifie la conformité de l’eau en fonction des réglementations en matière de pollution pour minimiser l’impact environnemental.
Doté de deux propulseurs électriques montés avec la technologie de protection de propulseur propriétaire de RanMarine, l’ASV dispose d’une vitesse maximale de 3 km/h. Pour répondre aux enjeux environnementaux, le drone flottant n’émet aucune émission de carbone, ni gaz, ni fumée toxique lorsqu’il est en fonctionnement. Avec un temps de nage de 8 heures et une autonomie de 6 heures, WasteShark peut nettoyer jusqu’à 500 kg de débris par jour. La société a également installé la technologie 4G dans son ASV pour permettre une communication et un guidage radiocommandé d’une portée de 3 km.
Conçu pour être déployé avec des itinéraires de mission prédéfinis sur les différents plans d’eau qu’il peut couvrir, WasteShark se déplace de manière autonome en suivant son itinéraire d’exploitation. Ces itinéraires peuvent être enregistrés et réexécutés autant de fois que l’utilisateur le souhaite pour couvrir la région voulue pour la collecte de déchets ou de données. Le drone utilise également des itinéraires GPS pour naviguer vers les zones souhaitées et ensuite rentrer chez lui. Un système de LIDAR peut également être ajouté à l’appareil pour éviter les collisions, augmenter la sécurité et améliorer les données récupérées dans l’environnement où il évolue.
Déjà déployé dans certaines rivières des Pays-Bas et dans des villes américaines en Floride, le WasteShark a prouvé son efficacité pour dépolluer des plans d’eau. Vendu environ 25 000 dollars, le drone devrait également être mis en place dans d’autres villes européennes.
Avec cette solution intelligente durable, efficace et zéro émission de gaz à effet de serre, RanMarine espère mettre fin à la pollution indésirable dans nos eaux et ainsi lutter contre l’un des plus grands défis environnementaux de notre planète.
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
Crédits photo : RanMarine
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.