Waymo (Alphabet) déploie ses taxis autonomes à San Francisco !

 

Temps de lecture : 5 min

Waymo, la filiale d’Alphabet (la maison mère de Google) spécialisée dans les véhicules autonomes, vient d’annoncer le déploiement officiel de son service de robots taxis à San Francisco !

Dotés des différentes technologies de la cinquième génération de Waymo Driver, ces taxis peuvent désormais transporter des habitants de la ville de manière autonome.

 

 

Un déploiement officiel à San Francisco

Après avoir déployé son service de taxis autonomes dans une banlieue de Phoenix, dans l’Arizona, c’est désormais à San Francisco que s’ouvre publiquement le service de Waymo.
Nous conduisons en ville depuis plus de douze ans, avons accumulé plus de kilomètres de conduite autonome en Californie que quiconque dans lindustrie”, indique la société dans un communiqué.

Plus tôt dans l’année, les tests de trajets autonomes de la société à San Francisco s’ouvraient aux employés de Waymo. Désormais, ce sont donc les San Franciscains qui vont pouvoir bénéficier d’un trajet autonome dans l’un des véhicules Jaguar I-PACE entièrement électriques et équipés du conducteur Waymo de cinquième génération.
Le tout se fait gratuitement puisque le but de la démarche est d’améliorer les recherches sur l’avenir du VTC entièrement autonome.

Pour participer, les habitants n’auront qu’à s’inscrire via l’application Waymo One au programme Trusted Tester, axé sur la recherche.
Une fois un accord de confidentialité signé, les utilisateurs pourront fournir un feedback à l’entreprise sur leur expérience.

Au-delà de l’intégration des véhicules autonomes dans le paysage urbain, le programme Trusted Tester souhaite également aider les résidents de San Francisco à diversifier leurs options de mobilité tout en ajoutant de nouvelles options aux transports publics de la ville. “Nous nous engageons à faire en sorte que notre service de VTC soit accessible aux personnes handicapées”, ajoute Waymo.

Ce projet-pilote représente un véritable pas en avant pour la société dans ses tests en situation réelle.
Si pour l’instant les tests réalisés à Phoenix permettaient aux véhicules de bénéficier de conditions de conduite optimisées, la ville de San Francisco est quant à elle bien différente.
Les conditions météorologiques, les infrastructures mais également la densité du trafic représentent ici un véritable défi auquel vont devoir s’attaquer les robots taxis.

Même si les taxis sont effectivement entièrement autonomes, un chauffeur reste pour le moment toujours présent pour prendre le relais à n’importe quel moment en cas de dysfonctionnement.

 

 

Une cinquième génération améliorée

Depuis le lancement des premiers tests en 2009, les véhicules de la marque ont déjà parcouru 20 millions de kilomètres, permettant à Waymo d’optimiser son système de pilotage automatique baptisé “Waymo Driver”.
Avec cette cinquième génération du Waymo Driver, la société affirme que ses robots taxis sont à même de circuler dans les environnements complexes, y compris dans le cas de conditions météorologiques difficiles comme la pluie ou le brouillard, et ce, avec une sécurité accrue.

Parmi les améliorations de cette cinquième génération, la société met notamment en avant un ensemble de capteurs supplémentaires, dont un LiDAR, un radar et des caméras en charge de détecter tout ce qui se passe dans un champ de 360 degrés autour du véhicule, avec une portée de plus de 300 mètres pour le LiDAR, et 500 mètres pour les caméras longue portée, de jour comme de nuit.
Combinés, ces capteurs permettent de créer une vue 3D de l’environnement et ainsi définir précisément les objets qui entourent le véhicule tout au long de son parcours (autres véhicules, piétons, cyclistes, etc).

En comparaison à un radar automobile traditionnel, le radar d’imagerie de cinquième génération de Waymo est capable de détecter à la fois des objets fixes et mobiles auxquels les conducteurs font régulièrement face.
Ainsi, il peut détecter rapidement des piétons qui surgissent derrière une voiture garée et même être capable de comprendre que la vapeur qui s’échappe d’une bouche d’égouts n’est pas un obstacle et peut être traversée. 

Si les caméras du véhicule détectent un panneau d’arrêt, le LiDAR peut alors aider les modèles d’apprentissage automatique à définir s’il agit bien du panneau sur la voie du véhicule ou seulement d’un reflet dans une vitrine.

Waymo Driver est en effet basé sur le Machine Learning et a appris, grâce aux 20 millions de kilomètres effectués les routes publiques et à plus de 20 milliards de kilomètres en simulation, de nombreux facteurs pour assimiler et reproduire la conduite des locaux.

 

Une ambition d’autonomie complète

Avec son service public de VTC entièrement autonome, Waymo espère devancer la concurrence !
Bien que la présence d’un conducteur soit encore nécessaire pour respecter les normes de sécurité, l’entreprise espère bientôt pourvoir supprimer ce paramètre en proposant des véhicules fiables sans aucun conducteur à bord.

En Arizona, un service de covoiturage accessible au public a été déployé depuis octobre 2020. Entièrement autonome, sans conducteur au volant et sans opérateur à distance, il a déjà permis de réaliser en toute sécurité des dizaines de milliers de trajets, tout en obtenant des données de terrain essentielles pour améliorer sa fiabilité.
Une autonomie complète, que la société souhaite étendre à tous ses robots taxis.

Grâce à sa “puissante plateforme de calcul embarquée”, la société californienne s’avère être la plus avancée sur le marché en termes de technologie et de commercialisation.

 

 

Plus sensibles à leur environnement et surtout plus adaptés à différentes conditions météorologiques, les robots-taxis autonomes de cinquième génération de Waymo s’avèrent déjà très performants et figurent parmi les plus avancés dans un secteur en pleine explosion.

Ces nouveaux tests en situation réelle devraient permettre à la filiale d’Alphabet d’acquérir de nouvelles données pour franchir très prochainement le cap de l’autonomie complète.

Rejoignez-nou

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<

 

Photo de couverture : image d’illustration.